Édition Bangkok

La Thaïlande annonce un nouveau délai dans la livraison de sa ligne TGV vers la Chine

La Thaïlande a annoncé mercredi que sa ligne ferroviaire à grande vitesse devant la relier à la Chine via le Laos devrait être mise en service en 2030, près de 10 ans plus tard que prévu initialement.

Projet-Ligne-ferroviaire-thailandeProjet-Ligne-ferroviaire-thailande
Un peu plus du tiers de la portion d'environ 220 km entre Bangkok et Nakhon Ratchasima est achevée, a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement thaïlandais. Photo LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 30 janvier 2025

Cette portion thaïlandaise de 609 km s’inscrit dans l'ambitieux projet d'infrastructure du président chinois Xi Jinping nommé "Une Ceinture, une Route", et qui a pour but de faire renaitre les anciennes Routes de la Soie.

Le porte-parole du gouvernement thaïlandais, Jirayu Houngsub, a déclaré à la presse mercredi qu’un peu plus du tiers de la première tranche était achevé. Il s’agit du segment reliant Bangkok à la ville de Nakhon Ratchasima, à environ 220 km. Selon le porte-parole, l’ensemble de la ligne allant de la capitale thaïlandaise jusqu'à Nong Khai, à la frontière avec le Laos, devrait être complété d'ici 2030.

L'annonce intervient un an après que la Chine a exhorté la Thaïlande à progresser plus rapidement sur ce chantier.

Les discussions sur ce projet de ligne ferroviaire entre Chine et Thaïlande ont commencé il y a près de deux décennies. La Thaïlande et la Chine ont signé des accords sur sa construction en 2017 avec des plans pour commencer les opérations en 2021. Mais la construction a connu de nombreux retards en raison notamment de désaccords sur le financement et la conception, ainsi que les perturbations liées à la crise du COVID-19.

Une ligne TGV d’un millier de kilomètres reliant la ville de Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, à la capitale laotienne, Vientiane, a été mise en service en 2021, dans le cadre d’une coentreprise sino-laotienne détenue à 70 % par Pékin.

Environ 25 kilomètres séparent Vientiane de la ville de Nong Khai où s’arrêtera la portion thaïlandaise. Le projet de connexion des deux lignes prévoit notamment la construction d’un pont thaï-laotien toujours en phase préparatoire, comme le souligne le journal KhaosodEnglish.

Par conséquent, même si certains titres de presse laissent entendre que l’on devrait pouvoir voyager entre Bangkok et la Chine en TGV d’ici 5 ans, il est fort probable qu’il faille attendre un peu plus et se contenter d’ici là de la ligne normale, ouverte l’an dernier. En juillet 2024, la Thaïlande et le Laos ont en effet inauguré la ligne ferroviaire directe entre Bangkok et Vientiane.

Flash infos

    L'annuaire à Bangkok