Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le calendrier des fêtes bouddhiques en Thaïlande

La Thaïlande étant un pays bouddhiste, son calendrier est ponctué d’un certain nombre de fêtes liées à la vie du Bouddha, à son enseignement ou à la pratique du Bouddhisme, qui rythment la vie du pays.

Bouddha-JL-DUZERTBouddha-JL-DUZERT
Jean-Louis Duzert
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 13 février 2024, mis à jour le 25 février 2024

Certaines de ces fêtes sont attachées au cycle lunaire, ce qui fait que leur date varie d’une année sur l’autre sur le calendrier solaire. 

[Rediffusion]

"Il y a trois grands moments dans l’année en Thaïlande pour faire l’expérience d’événements liés au bouddhisme : entre février-mars et mai, vers la deuxième moitié de juillet, et autour de la fin octobre et du début novembre", explique Olivier Rymer de l’agence de voyage Les Voyages d’Angèle, qui vient de publier sur son blog un article sur les principales fêtes bouddhiques en Thaïlande.

Février ou mars : Makha Bucha, le grand rassemblement autour du Bouddha

Le premier grand événement bouddhique de l’année est Makha Bucha. Célébré à la pleine lune du 3e mois lunaire, Makha Bucha commémore un rassemblement spontané de 1.250 moines issus de différents lieux qui convergèrent autour du Bouddha, neuf mois après son illumination, au jardin Véluwan, en Inde, sans s’être concertés au préalable.

13-15 avril : Songkran, le nouvel an bouddhique

Les Thaïlandais célèbrent trois "nouvel an" : le nouvel an solaire, le nouvel an lunaire ou nouvel an chinois, et le nouvel an bouddhique.
Le nouvel an bouddhique, appelé Songkran en Thaïlande, est particulièrement populaire chez les Thaïlandais mais aussi les touristes pour ses trois jours de fête continue marqués par des batailles d’eau géantes. Derrière cette devanture ludique et moderne de Songkran demeurent des rites et traditions que la plupart des Thaïlandais observent toujours. La date de Songkran était à l‘origine basée sur le calendrier lunaire, mais elle a finalement été fixée aux 13, 14 et 15 avril.

Mai : Visakha Bucha, trois grands moments de la vie du Bouddha

Visakha Bucha (ou Vesak) correspond à trois grandes étapes de la vie du Bouddha qui ont eu lieu le jour de la pleine lune du mois hindou Vaisakha, le 6e mois de l’année lunaire, qui tombe généralement au mois de mai. Ces trois grands moments sont la naissance du prince Siddhârta, son illumination, et l'accession du Bouddha au Nirvana.

Juillet ou août : Asalha Bucha, le premier sermon du Bouddha

À la pleine lune du huitième mois lunaire, Asalha Bucha commémore l'anniversaire du premier sermon donné par le Bouddha à ses cinq premiers disciples à Sarnath, en Inde. 

Comme Makha Bucha et Visakha Bucha, Asalha Bucha est un jour férié durant lequel la vente d’alcool est en principe interdite et qui donne lieu à des processions lumineuses, appelées Wien Tien, se déroulant à la tombée de la nuit autour des temples.

Juillet ou août : Khao Pansa, l’entrée dans le carême bouddhique

Au lendemain du jour d’Asalha Bucha, le jour de Khao Pansa marque l’entrée dans le carême bouddhique, une période d’environ trois mois correspondant avec la saison des pluies, et durant laquelle les moines sont tenus de rester au temple. Les célébrations de Khao Pansa sont marquées par les fameuses processions de bougies sculptées géantes dont les plus connues sont celles de la ville d’Ubon Ratchatani.

Octobre : Ork Pansa, la sortie du carême bouddhique

La sortie du carême, Ork Pansa, intervient à la pleine lune du 11e mois lunaire avec des festivités diverses d’une province à l’autre. Ork Pansa marque aussi le début du Tod Katin, un mois durant lequel se succèdent dans les campagnes des festivités populaires qui ont généralement lieu dans et autour des temples.

Octobre ou novembre : Loy Krathong, fête des lumières

La dernière fête bouddhique de l’année est Loy Krathong, aussi appelée la fête des lumières, un moment féerique également célébré en Thaïlande dans d’autres pays de la région.

Le soir de la 12e pleine lune de l’année, c’est-à-dire entre fin octobre et début novembre, les Thaïlandais se rassemblent autour des cours d’eau, lacs, étangs ou même des piscines pour y déposer un "krathong", petit réceptacle fleuri réalisé le plus souvent avec des feuilles et troncs de bananiers et sur lequel on allume une bougie et trois bâtons d’encens avant de faire un vœu. 

Dans le nord de la Thaïlande, Loy Krathong coïncide avec Yi Peng, la fête des lanternes, qui donne lieu à des lâchers dans le ciel de centaines de lanternes en papiers appelées "Khom Loy".

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions