Selon la tradition grecque, les oeufs de Pâques sont teints en rouge. On les utilise même pour jouer au tsougrisma, un jeu traditionnel grec après la résurrection du Christ.
Les œufs de Pâques sont généralement teints le Jeudi Saint ( = Megali Pempti) car c’est le Jour de la Cène, le dernier repas durant lequel le Christ offrait du pain et du vin comme symboles de son corps et de son sang, la veille de sa crucifixion et 3 jours avant sa résurrection. La couleur rouge représente le sang et le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix, tandis que l’oeuf symbolise sa renaissance.
Dans certaines régions, le premier œuf rouge qui est teint est considéré comme l’œuf de la Vierge Marie et est conservé à la maison pour être protégé contre le mauvais œil jusqu’à l’année suivante. Lorsqu’un nouveau « premier œuf » est teint, l’ancien est alors enterré dans les champs pour que la terre soit fertile, ou dans un enclos pour bénir la fertilité des animaux.
Utilisés comme décoration de table, les oeufs rouges constituent l'élément clé d’un jeu traditionnel grec appelé le tsougrisma (τσούγκρισμα = fissure). Il a pour but de tester la force des œufs et peut-être aussi la stratégie des joueurs, s’il est possible d’en avoir une.
La coutume se déroule après la Résurrection (à minuit le samedi Saint, veille de Pâques). Chaque participant choisit son oeuf dans un panier. Le premier tient son oeuf pendant que l'autre, également avec son oeuf, frappe celui de son voisin en essayant de le fissurer et en prononçant ‘Christos anesti’! ( = le Christ est ressuscité). L’autre répond alors ‘Alithos Anesti’ (= En effet il est ressuscité), et ainsi de suite tout autour de la table. Le vainqueur est celui qui, parmi tous les invités, a réussi à garder son oeuf intact. On dit de lui qu'il sera chanceux toute l'année !
C'est justement aujourd'hui le Jeudi Saint... Si vous souhaitez suivre cette tradition comme il faut, vous savez ce qu'il vous reste à faire : teindre les oeufs, en attendant le soir du Samedi Saint !