Z car...Fin d’année, en Andalousie, rime toujours avec Zambomba!
- 0
- 1


En Espagne les Fêtes de Noël s’enchaînent de début décembre jusqu'au 6 janvier, la journée la plus importante, l'Épiphanie, quand on célèbre l'arrivée des “Reyes Magos De Oriente”, les Rois Mages, qui viennent adorer le nouveau né de Bethléem, Jésus de Nazareth.
Durant cette période festive de fin d’année, les Andalous célèbrent de grandes fêtes populaires, et parmi elles les Zambombas...il n'y a pas de Noël en Andalousie sans Zambomba !
De Jerez jusqu’à toute l’Andalousie
Originaires de Jerez de La Frontera, le soir, dans les Patios ou sur les places des villages, autour d'un feu, familles et amis célèbrent la Nativité et les fêtes de fin d’année dans la joie.
Le large répertoire des Villancicos, chants folkloriques traditionnels de Noël "Aflamencaos" ( "Flamenquisés"), des rythmes de Bulería et de Tango Flamenco qui évoquent les scènes bibliques de la Nativité, est connu de grands et petits, réunis pour de longues soirées souvent jusqu'au petit matin.
On chante, on joue de la musique, on danse, on mange, on partage le vin, l'Anis, les vins doux, les desserts de Noël - Mantecados, Polvorones, Turrones - autour de grillades et de plats traditionnels comme le Caldo de Pintaroja, soupe de poisson revigorante Malagueña.
Son origine est en Afrique
Le mot Zambomba vient de ce très ancien instrument de musique à friction du même nom, originaire d' Afrique, plus précisément du Congo, apporté dans la Péninsule Ibérique par les esclaves arrivant du Zaïre au XVème siècle.

Il s'agit d'un cylindre bombé en céramique ou en bois , fermé par une peau tendue, laquelle percée d'un orifice est traversée par une longue baguette en bois. Actionnée de haut en bas elle émet des vibrations au son grave. C’est un instrument très typique dans les vacances de Noël, accompagnant souvent les chants populaires.
Parmi les autres instruments des Zambombas, la traditionnelle bouteille d'Anis del Mono, frottée avec un couteau sur ses parois de verre taillé, elle devient une percussion, comme la Pandereta, petit tambourin, ou le Cajón ...
Plusieurs concerts à Malaga durant ces fêtes
En cette année un peu spéciale, six concerts seront présentés, non plus sur la Place de la Constitution mais dans les différentes églises de la ville - Santiago, San Juan, Santo Domingo, l'Esplanade du Sanctuaire de La Victoria - et le dernier spectacle, une exception, se déroulera dans le Patio de La Aduana.
San Miguel nous offre un verre!
En accord avec l’association l'hôteliere (MAHOS), la marque de bière San Miguel offrira une promotion spéciale pour les personnes qui assisteront à ces concerts de Noël.
Les billets sont gratuits pour les spectacles et peuvent être obtenus sur la plateforme woutick dans le cadre de l'événement "Zambomba San Miguel" et pour les concerts dans les églises et sur le site malagaentradas pour les spectacles à La Aduana. Il y aura une limite de 2 billets par personne.
Voici une Zambomba Flamenca de Navidad à Jerez de la Frontera
Ne passez pas Noël en Andalousie sans assister à une Zambomba !
Sur le même sujet
