Le ministre de la Santé et des Familles de la Junta d’Andalousie, Jesus Aguirre, vient de faire savoir, devant les journalistes à Jaén, qu’a été détectée en Andalousie une nouvelle souche de coronavirus qui n'avait été détectée jusqu’à ce jour qu'en Ouganda.
Le ministre a expliqué qu'il s'agissait d'une souche caractérisée par une " plus grande capacité de transmission ", mais on ne sait pas encore si elle est plus virulente.
Souche A.23-1
M. Aguirre a indiqué que la nouvelle souche s'appelle A.23-1 et qu'elle avait été détectée uniquement en Ouganda avec aussi quelques cas "très isolés" au Royaume-Uni. Il a souligné l'importance "d'avoir des diagnostics pour faire le maximum de tests possibles" en vue de l'arrivée possible de nouvelles souches dans les mois à venir.
Inquiétude du Gouvernement
Questionné à propos des restrictions, le ministre a indiqué que cette émergence de nouvelles souches et le niveau encore bas de vaccinations font que l’Andalousie est entrée dans une phase de "plateau" dans l'évolution des infections, ce qui a conduit le Comité d’Experts à maintenir les mesures de restriction de la mobilité en Andalousie.
Autres variants
Aguirre avait déjà confirmé la présence dans la communauté de trois cas de la souche sud-africaine, tous importés par voie aérienne. L'un d'entre eux venant du Sénégal et entré dans la région sur un vol Maroc-Malaga, un autre originaire de Guinée équatoriale est arrivé en Espagne par un avion à destination de Madrid, et le dernier de Tanzanie, sur un vol également à destination de la capitale espagnole après une escale à Amsterdam.
À cela s'ajoute la présence croissante en Andalousie de la souche britannique, qui selon le Président de la Communauté, Juanma Moreno, s’élevait ce mercredi à 80% du total des cas dans la province d'Almeria, alors qu'à Huelva elle n'est que de 20% des cas.