Ce jeudi soir, le Président de la Junta, Juanma Moreno a déclaré que l'Andalousie ne prendra pas de mesures restrictives concernant les déplacements, les horaires de fermeture des lieux nocturnes ou le nombre de public à l’occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre
Des décisions non contraignantes pour la Saint-Sylvestre
Pour le Président Moreno, plutôt que de prendre des mesures contraignantes, il est pour l’instant plus important de “faire appel à la responsabilité individuelle", soulignant que "si le niveau de l'incidence clinique devait augmenter soudainement", des "mesures drastiques" pourraient être prises.
Nous ne prendrons pas de décisions comme en Catalogne ou au Pays Basque
Cette décision pourrait bien entendu être modifiée en cas d'augmentation "soudaine" de l'incidence clinique et d’un nombre élevé d'infections.
Une des mesures mise en place en Andalousie est l'utilisation du masque en extérieur, mesure soutenue par le comité d'experts qui, compte tenu des rassemblements “en ces périodes de fêtes, a recommandé son utilisation".
Des chiffres record en Andalousie
L'Andalousie a dépassé ce jeudi le nombre d'infections avec 13 344 cas en 24 heures, le nombre le plus élevé dans la région depuis le début de la pandémie en mars 2020 et un taux de 1093 cas pour 100,000 habitants.
L'Andalousie a ce jeudi à 1.098 personnes hospitalisés par la Covid dans les centres de santé, et le ministère de la Santé risque d’être amené à prendre des mesures.
La Costa del Sol annule ses fêtes de la nuit de la Saint Sylvestre
Les principales mairies de la Costa del Sol à Malaga, de Torremolinos à Estepona, en passant par Mijas, Marbella et Benalmádena ont suspendu leurs célébrations du Nouvel An en raison de la pandémie et pour l'Épiphanie, au lieu des défilés il y aura des visites aux chars et installations spéciales montrant leurs Majestés d'Orient.
Décisions prochaines le 4 janvier
Le Président de l’Andalousie a indiqué qu’il réunirait son gouvernement et les responsables des Comités Provinciaux d’Alerte le 4 janvier (soit après le Nouvel An) pour réfléchir à de possibles restrictions si les chiffres de la pandémie devenaient préoccupants.
———————————————————————————————
Profitez de toutes nos informations
en vous abonnant à notre
newsletter gratuite ici ?https://lepetitjournal.com/andalousie