Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

“La Farola” de Malaga, un phare au féminin

Soleil, plage, palmiers à foison, et surnommée la ville du paradis (Ciudad del Paraíso), Malaga ne peut que séduire ceux qui s’y rendent. Cette ville a un charme bien particulier et elle le doit en partie à son histoire et a ses différentes anecdotes. Le phare de Malaga est notamment une des particularités de la ville !

« La Farola » de Malaga« La Farola » de Malaga
« La Farola » de Malaga (visita.malaga.eu)
Écrit par Charlotte Marchand
Publié le 25 novembre 2024, mis à jour le 26 novembre 2024

 

Construit en 1816, ce phare, l’un des plus anciens d’Espagne, appelé La Farola, est l’un des deux phares de la péninsule ibérique à porter un nom féminin,  le second étant La Farola del Mar à Tenerife. Situé sur la promenade qui porte son nom, au sein du quartier de la Malagueta, elle est l’un des monuments historiques de la ville.

Entre séismes et guerres, ce phare a traversé les époques. Il fut rénové une première fois en 1885, après avoir été endommagé par un séisme l’année précédente. Puis, des années plus tard, en 1936, au début de la guerre civile, la lumière du phare s’est éteinte. L’armée républicaine ordonna l’extinction de La Farola, qui servait alors de repère aux ennemis. Il fut également repeint en beige pour être mieux camouflé.

Par la suite, La Farola a pendant un temps accueilli le musée du port de Malaga. Actuellement, il n’est malheureusement plus possible de le visiter, mais vous pouvez toujours profiter du paysage de carte postale qu’il offre ! En juillet 2023, La Farola fut déclaré bien d'intérêt culturel (Bien de Interés Cultural - BIC) dans la catégorie des monuments par le gouvernement régional afin de protéger sa valeur historique. 

La Farola a été le témoin de plus de 200 ans d'histoire maritime, inspirants poètes et artistes, comme Picasso. Aujourd'hui, elle continue d'illuminer la ville et constitue un emblème de Malaga.

Un endroit parfait pour trouver l’inspiration au cœur de la Ciudad del Paraiso

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions