TEST: 3715

Parmi plusieurs points, l’Andalousie approuve l’obligation du masque en extérieur

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 22/12/2021 à 21:59 | Mis à jour le 22/12/2021 à 23:37
Photo : Vera-Davidova (@unsplash)
Lot de masques en main

Parmi les limitations qui avaient été demandées par plusieurs communautés, dont le Pays Basque, la Navarre, les Canaries, et l'Andalousie, le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a écouté les sept présidents régionaux et décrété à nouveau l'utilisation obligatoire de masques en extérieur, une mesure abolie le 26 juin dernier, mais réintroduite pour faire face à l'explosion des infections liées à la sixième vague et qui, selon lui, peut contrôler l'avancée du virus dans les communautés, en Espagne.

L’Andalousie approuve la proposition du masque en extérieur

Le masque en extérieur nous semble une bonne mesure

Le gouvernement en Andalousie est satisfait de cette décision, notamment lors d'événements avec public, dans une région qui contrairement à d’autres, telle la Catalogne, n’a pas imposé de mesures restrictives sur les horaires ou la capacité des lieux d’accueil du public. 

M. Moreno a défendu devant la Conférence des présidents que l'incidence cumulée devait cesser d'être le principal indicateur pour l'adoption de mesures et que la pression hospitalière devait être le point important.

L’Andalousie insiste, comme d’autres communautés, pour obtenir un “fond covid” pour faire face à la pandémie. Il souhaite enfin que davantage de vaccins pour enfants soient envoyés et que la 3ème dose devienne la règle pour tous.

En effet, le taux d'incidence en Andalousie est passé à 502 cas pour cent mille habitants et 6237 cas ont été diagnostiqués en une journée.

Covid Andalousie

D’autres décisions sont annoncées au niveau national

Outre le retour du masque obligatoire à l'extérieur, largement accepté par les communautés, plusieurs décisions seront prises ce jeudi lors d’un Conseil des ministres extraordinaire du gouvernement espagnol; en voici la liste:

  • le renforcement des équipes de vaccination par des équipes des forces armées et le réseau de santé militaire sera mis à la disposition des régions afin de proposer la troisième dose, le variant Omicron résistant  aux deux doses de vaccins
  • embauche de personnel sanitaire retraité et préretraité et autorisation d'employer des professionnels ayant des certifications obtenues dans des États non membres de l'UE
  • mise en place d’autorisations temporaires pour permettre la vente en pharmacie de tests antigéniques à usage professionnel afin de les rendre disponibles à l'ensemble de la population.
  • pas de mise en quarantaine pour les personnes qui ont eu un contact direct avec une personne infectée à la condition qu’elles soient entièrement vaccinées,
  • à partir du 1er février, le certificat Covid aura une validité de neuf mois après la dernière dose de vaccin

Décisions prises ce jeudi par un Conseil des ministres extraordinaire

Un Conseil des ministres du gouvernement espagnol approuvera la mesure d’ port du masque obligatoire en extérieur ainsi que les autres décisions, ce jeudi, à la veille du réveillon de Noël. De même, le président Sanchez a proposé aux présidents des communautés de se réunir régulièrement pour faire face à la hausse de la pandémie de cette 6eme vague.

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale