Réhabilitation de la salle de classe de l’icône de Malaga

Par Bernard Frontero | Publié le 25/09/2022 à 18:35 | Mis à jour le 26/09/2022 à 08:48
Photo : Aula Picasso (2013) / Ateneo
Aula clase Picasso Ateneo à  Malaga

L'Ateneo de Málaga a présenté le projet de la rénovation de l'Aula Picasso, un espace unique car il s'agit de l'un des lieux où l’enfant Picasso pu établir son premier contact avec la peinture. Ce projet a reçu un avis favorable de la Commission provinciale du patrimoine historique malgré son état précaire de conservation et sera ouvert pour célébrer l’Année Picasso.

 

Une réhabilitation de la salle de classe de Picasso

Cette salle, appelée “Aula Picasso”, située au deuxième étage de l’Ateneo, un bâtiment qui abritait l'Académie et l'École des Beaux-Arts, lieu unique où le jeune artiste a découvert la peinture qui y était enseignée. La salle de classe sera rénovée entièrement sans en modifier la configuration ou la surface. Elle sera “réhabilitée avec des installations et infrastructures nécessaires à son adaptation en tant que salle d'exposition ouverte au public" selon le rapport. 

Ateneo Malaga Aula Picasso
Responsables de l’Ateneo, Miguel Tello, Victoria Abón avec la Conseillère de Culture dans la Aula Picasso. / P. R. Q,.

 

Un professeur que Picasso connaissait bien ! 

L'un des élèves de l'École des Beaux-Arts fut le père de Pablo Picasso qui, entre 1876 et 1891 y travailla comme professeur-assistant de la chaire de dessin au trait, enseignée dans cette salle.

 

Des restaurations approuvées par la région d'Andalousie

Ce vendredi, outre la réhabilitation architecturale de l'Aula Picasso dans l'Ateneo de Malaga, la Commission provinciale du patrimoine historique qui était présidée par la Déléguée au Tourisme, à la Culture et au Sport, Gemma del Corral, a également donné un avis favorable sur plusieurs autres projets de restauration, dont la construction d'un retable dans la chapelle du Cristo de la Buena Muerte, dans l'église de Santo Domingo, et à la restauration de la chapelle de Nuestro Picasso dans l'église de Santo Domingo. 

 

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale