Agée de 58 ans, Juliette Binoche est toujours aussi prolifique et collectionne les récompenses. Cette fois, ce samedi 11 février, lors de cette 37ème édition des Goyas, elle se verra décerner le Prix Goya Internacional 2023, pour “son extraordinaire trajectoire” cinématographique, une reconnaissance de l'Académie espagnole du cinéma pour "les personnalités qui contribuent au cinéma en tant qu'art qui unit les cultures et les spectateurs du monde entier".
Juliette Binoche: une carrière internationale couronnée par de nombreux prix
Née en 1964, formée au Conservatoire National de l'art Dramatique, Juliette Binoche couronne donc ses quarante années de carrière. L'actrice qui a déjà reçu un Oscar en fin des années 90, peut ajouter à son palmarès le Goya réservé aux professionnels internationaux, grâce à sa carrière "extraordinaire" et son "engagement envers des auteurs qui ont pris des risques", selon les mots de l'Académie des arts et des sciences cinématographiques d'Espagne.
En bref, c'est son audace et ses performances artistiques toujours justes qui ont décidé le jury et l'ont fait pencher en faveur de Juliette Binoche, de manière générale très appréciée à l'étranger. C'est une nouvelle consécration pour cette artiste qui a déjà reçu un Oscar, un César, un Bafta, et les prix d'interprétation aux festivals de Cannes, Berlin et Venise, ainsi qu'à Saint-Sébastien.
Elle a une renommée telle qu'elle est surnommée "la" Binoche par les cinéastes espagnols, un article que l'on place avant le prénom dans la langue de Cervantès lorsque l'on veut marquer son affection et appuyer une distinction.
Un second Goya international pour une légende du cinéma français
Après Cate Blanchett, l'actrice française au succès international recevra le prix Goya à Séville ce 11 février. Dès ses débuts, elle a travaillé avec les plus grands, tout en conservant son intérêt pour les cinéastes moins connus et sa passion pour le théâtre, puisqu'elle continue régulièrement à monter sur les planches.