Dès le mois de février, Séville reçoit avec enthousiasme la 37ème édition des Prix Goya, avec en parallèle des activités proposées au public du 27 janvier au 11 février. Retour sur l’une des cérémonies les plus attendues du cinéma espagnol.
Les Prix Goya, c’est quoi ?
Depuis 1987, l’Academia de Artes y Ciencias Cinematográficas (l’Académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne) est chargée de remettre chaque année les Goya aux meilleures productions du cinéma espagnol. Ces prix sont la plus haute récompense cinématographique du pays, l’équivalent des César en France.
La ville du Guadalquivir se prépare pour la cérémonie
Cette 37eme édition se tiendra le samedi 11 février au Palais des Congrès et Expositions (FIBES), mais en attendant, dès le 6 février, deux semaines d’activités culturelles destinées au grand public sont prévues. Exposition urbaine avec des statues de Goya disséminées dans les rues, un concert avec de la musique de cinéma, rencontres avec les producteurs, directeurs et acteurs, photocall dans la mairie, un éclairage spécial de plusieurs édifices historiques, et l’installation de répliques géantes des Prix sont autant d’éléments programmés dont pourront bénéficier les sévillans. La proximité avec les habitants est favorisée et encouragée par la ville, puisqu’ils accueilleront les invités de la 37ème édition sur un tapis rouge.
En effet, un espace extérieur devant l’Auditorio Andalucía sera prévu pour que le public puisse voir de près les invités. Qui souhaite bénéficier de cette possibilité doit envoyer un mail à l’adresse venalosgoya@academiadecine.com.
Séville rayonne et s’impose à travers les Prix Goya
Nous voulons que l’art et la culture se diffusent dans tous les quartiers de Séville, et nous espérons que les Prix Goya donneront une nouvelle impulsion à l’industrie cinématographique locale et aux professionnels
Le maire de la ville, Antonio Muñoz, se félicite du choix de sa ville pour accueillir cette nouvelle édition de célébration du cinéma espagnol.
Les nominés et le public vont se rencontrer à plusieurs reprises, et les plus jeunes ne sont pas oubliés, au contraire : les cinémas Nervión ouvriront aussi leurs portes pour proposer des activités de vulgarisation. Trois sessions matinales pour les élèves en école maternelle, primaire et au collège, au cours desquelles seront projetés les films Alcarrás, Inspector Sun y la maldición de la viuda negra et Tadeo Jones 3. La tabla esmeralda, en présence des réalisateurs.
Pour cette 37ème édition des prix Goya, Séville entend une fois de plus mettre en avant son architecture splendide, puisque de nombreux bâtiments de la ville seront illuminés avec des éclairages spéciaux pour cet événement national, notamment à Triana et dans le quartier de la Macarena.
Coup de projecteur sur le cinéma français
L’actrice française Juliette Binoche va recevoir le Prix Goya Internacional lors de cette 37 edición des prix de l’Academie Espagnole de cinéma, le 11 février prochain.