Dans le cadre du projet de participation sociale "Le musée commence dans la rue", en ce début de semaine, cinq cents affiches sont collées dans toute la ville de Malaga, une action du musée Picasso autour de l'exposition “Joel Meyerowitz. Europe 1966-1967”, dans laquelle la photographie urbaine a été utilisée comme un outil pour travailler l'observation de la ville au travers de regards individuels.
Une idée tirée de l’exposition de Joel Meyerowitz
Ce projet “Le musée commence dans la rue” (El museo empieza en la calle) est parti d'une idée clé présente dans les textes et les conférences de Joel Meyerowitz dont les oeuvres sont actuellement exposées au Musée Picasso. Ainsi, l'équipe d'activités éducatives et culturelles a travaillé avec des groupes de femmes, de migrants et d'adolescents en situation de vulnérabilité. Suivant la technique de Joel Meyerowitz, ils sont restés à un endroit fixe, observant l'environnement pour photographier au moment où "quelque chose d'extraordinaire" se produit. Éditées, ces images anonymes font partie du paysage urbain ces semaines.
500 affiches dans les quartiers de Malaga
Au total, 500 affiches ont été collées dans la capitale Malaga, principalement dans les zones où les photographies ont été prises : District central (Molinillo, Avenida de Fátima, Trinidad), District Cruz de Humilladero et El Consul.
Le résultat est un ensemble de regards intimes et individuels de Malaga qui donnent forme à une mosaïque photographique exposée dans les rues de la ville, encourageant aussi le passant à observer son espace le plus proche avec une vision différente.