Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Au Musée Picasso de Malaga, un prêt de 152 œuvres de l’artiste vont être exposées

Le président du conseil d'administration du Museo Picasso Málaga, le ministre régional du tourisme, de la culture et des sports de la Junta de Andalucía, Arturo Bernal et Bernard Ruiz-Picasso, en sa qualité de coprésident de la Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso (FABA), ont signé lundi 29 janvier le transfert temporaire au MPM de 152 œuvres de Picasso appartenant à la Fondation qui vont s’ajouter aux 50 œuvres du musée.

Bernard Ruiz-Picasso et Arturo Bernal, après la signature du prêt temporaire © Museo Picasso MálagaBernard Ruiz-Picasso et Arturo Bernal, après la signature du prêt temporaire © Museo Picasso Málaga
Bernard Ruiz-Picasso et Arturo Bernal, après la signature du prêt temporaire © Museo Picasso Málaga
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 8 février 2024

Exposition prochaine de 202 oeuvres de l’icône de Malaga

Une collection de grande valeur sera présentée prochainement lors d’une exposition, composée de 202 œuvres de Picasso, dont 50 appartiennent à la collection du musée et 152 sont prêtées par la FABA. La Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso a prêté d'importantes collections d'œuvres de Picasso au musée, la dernière datant de 2020. La nouvelle collection pourra être visitée au cours des trois prochaines années.

Ouverture de l’exposition le 19 mars

La nouvelle exposition du musée intitulée "Pablo Picasso: estructuras de la invención. La unidad de una obra (Pablo Picasso : Structures d'invention". L'unité d'une œuvre)" ouvrira ses portes le 19 mars et pourra être visitée jusqu'au printemps 2027. L'exposition présentera des peintures, des sculptures, des dessins, des céramiques et des œuvres graphiques, remettant en question les classifications traditionnelles et révélant de nouveaux liens entre les pièces. L'exposition a été conçue par la FABA et organisée par le professeur Michael FitzGerald, expert en histoire de l'art au Trinity College de Hartford aux États-Unis. 

Une exposition qui va susciter un intérêt certain

Les salles du musée Picasso de Malaga accueilleront cinq expositions à thème spécifique, organisées par un groupe de chercheurs impliqués dans le programme de recherche FABA, coordonné par le professeur FitzGerald, afin d'approfondir des questions centrales dans le développement artistique de Picasso : telles que sa relation avec la sculpture africaine, ses peintures sur panneaux de bois, son retour à la sculpture sur plâtre dans les années 1930, ses réponses artistiques à la vie à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale et la peinture murale qu'il a réalisée en 1957-58 pour le siège de l'UNESCO dans la capitale française.

Ce nouveau format promet de surprendre et de susciter l'intérêt des amateurs d'art qui reviendront au Museo Picasso Málaga ou le visiteront pour la première fois. 

Pendant le montage de l'exposition, l'exposition "El eco de Picasso" restera ouverte au public et les activités éducatives et culturelles du MPM se poursuivront à plein régime.

bernard frontero
Publié le 7 février 2024, mis à jour le 8 février 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions