

Ce 5 décembre, José Martinez, né en Espagne, à Cartagena en 1969, ex- danseur étoile de l’Opéra de Paris, directeur artistique de la Compagnie nationale de danse espagnole jusqu’en 2019, prend ses fonctions de directeur de la danse du prestigieux Opéra Garnier ou Palais Garnier de Paris, théâtre national qui a la vocation d'être une académie de musique, de chorégraphie et de poésie lyrique.
Un opéra souhaité par Napoléon III
Cet imposant bâtiment de style néo-baroque du XIXe siècle a inspiré plusieurs pièces de théâtre et livres, dont « Le Fantôme de l'Opéra ». Sa construction a commencé en 1860 à la demande de Napoléon III, suite à un concours auquel plus de 170 architectes participent. Le jeune architecte Charles Garnier est sélectionné pour réaliser la construction de la nouvelle salle de concert. En raison de la guerre de 1870 et de la chute du Second Empire, le théâtre ne sera achevé qu’en 1875.

L’Opéra Garnier propose des espaces impressionnants
L'un des éléments les plus remarquables du bâtiment est probablement le grand escalier en marbre blanc avec une balustrade en marbre rouge et vert.
C'est dans ce magnifique lieu que sont créées les plus grandes œuvres classiques, comme La Sylphide (1832), Giselle (1841), Paquita (1846), Le Corsaire (1865) ou Coppélia (1870).
Des danseurs issus de la meilleure école de danse au monde
Le Ballet compte aujourd’hui 154 danseurs, dont 16 étoiles et 12 premiers danseurs, presque tous issus de l'école de danse de l'Opéra. Ils entrent par concours annuel et terminent leur carrière à 42 ans et demi. Les danseurs du ballet sont en grande majorité issus de son école de danse considérée comme une des meilleures du monde. L’Opéra national de Paris a son propre vivier avec l'école de danse et recrute très peu à l'extérieur.
José Martinez, un prestigieux danseur
Au Ballet, se sont succédés des directeurs et directrices prestigieux tels que Rosella Hightower (1980 à 1983), Rudolf Noureev (1983 à 1989), Patrick Dupond (1990 à 1995), Brigitte Lefevre (1995 à 2014), Benjamin Millepied (2014 à 2016).
Je remercie Alexander Neef pour sa confiance et me réjouis de retrouver l’Opéra de Paris
Nommé par Alexander Neef, Directeur général de l’Opéra de Paris, José Martinez succède à Aurélie Dupont, en poste depuis 2016, à la direction de la danse de l’Opéra. Il devient ainsi le premier Espagnol à assurer cette fonction.
Il est le seul danseur à avoir reçu les trois plus prestigieuses récompenses internationales de danse, prix Benois de la danse, Médaille d'or du Concours de Varna et Prix de Lausanne.
La revue japonaise Shinshokan Dance Magazine l'a d’ailleurs reconnu comme l'un des meilleurs danseurs du monde ! C’est une évidence en le découvrant dans cet extrait de Paquita.
En 2011, il fait ses adieux à la scène pour assurer la direction artistique, pendant 8 ans, de 2011 et 2019, la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne. Avec un don particulier pour la chorégraphie, il montera ensuite divers ballets classiques du répertoire pour différents théâtres : Opéra de Rome, Opéra de Paris, ballets de Slovénie puis d’Estonie et le Théâtre National de Croatie.
José Martinez, le nouveau directeur de la danse, nous parle de sa nomination
Le nouveau Directeur de la danse, prend ses fonctions ce 5 décembre 2022 et déclare se « réjouir de retrouver l’Opéra de Paris.»
