Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le chorégraphe espagnol José Martinez nommé directeur du Ballet de l’Opéra de Paris

José Martinez directeur du Ballet de l’Opéra de ParisJosé Martinez directeur du Ballet de l’Opéra de Paris
José Martinez, nouveau directeur du Ballet de l’Opéra de Paris (@dansesplume)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 29 octobre 2022, mis à jour le 29 octobre 2022

Choisi parmi 23 personnalités de la danse, 9 femmes et 14 hommes, 11 Français-es et 12 de nationalité étrangère, José Martinez vient d’être nommé par le Directeur de l’Opéra national de Paris, Alexander Neef, ce 28 octobre 2022, à la tête du Ballet de l'Opéra de Paris. Il succède à Aurélie Dupont, partie en juin dernier et prendra officiellement ses fonctions le 5 décembre 2022.

 

 

Une carrière prestigieuse

Né à Carthagène en 1969, il est formé dans son pays dans sa jeunesse. Il quitte son Espagne natale à 14 ans pour rejoindre le Centre international de danse Rosella Hightower à Cannes. Il remporte le premier prix du concours de Lausanne, et intègre l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris en 1988 avant d’être nommé étoile le 31 mai 1997 à l’issue d’une représentation de La Sylphide. Il quitte la scène du Ballet de l'Opéra de Paris le 15 juillet 2011 et succède à Nacho Duato à la tête de la Compagnie Nationale de Danse Espagnole. Au bout de deux mandats, comme l'exige la règle, il quitte son poste en 2019 et est professeur et chorégraphe indépendant dans différentes compagnies.

Le Directeur de l’Opéra de Paris salue la carrière de José Martinez

José Martinez est l'un des danseurs de l'Opéra qui a reçu le plus de prix dans sa carrière, notamment la médaille d'or au Concours de Varna en 1992 ou encore le prix Léonide Massine-Positano en 1998. Dans un communiqué, Alexander Neef a salué sa carrière de danseur et de chorégraphe  

Je salue la brillante carrière de danseur de José Martinez, son expérience de directeur de compagnie et de chorégraphe, ainsi que sa sensibilité aux actions de médiation et d’inclusion

À sa nomination, l'Opéra a annoncé qu'il se consacrerait "exclusivement à son activité de directeur de la danse, renonçant ainsi à son activité de chorégraphe, à l'exception de deux engagements pris antérieurement", à Bordeaux et à Stockholm en 2023.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024