C’est Noël ! 10 activités (et plus!) à faire en famille dans la ville des musées

Par Bernard Frontero | Publié le 23/12/2021 à 21:26 | Mis à jour le 25/12/2021 à 11:19
Des enfants jouent devant leur écran

Les musées de la capitale culturelle, entres autres la Casa natal de Picasso, le Musée Russe le musée Picasso, le MUPAM, le Thyssen, le musée de l’automobile ou encore le Centre Pompidou, ont mis en place pour ces fêtes des activités spéciales pour les enfants mais aussi pour les familles. Leurs espaces d'exposition ont programmé des ateliers et des activités pour les enfants et les familles dans le but de les familiariser de manière différente avec les propositions artistiques de chaque espace de la ville de Malaga.

 

Au Pompidou Malaga

  L’atelier “A chacun son point de vue” dans l’”espacio joven” combine une série d'activités pour éduquer d'une manière amusante et ludique. Se concentrer sur un détail, changer l'échelle ou l'angle de vision, s'approcher du sujet "avec prudence, comme un loup", comme le disait Henri Cartier-Bresson, jouer avec les ombres et la lumière. 

Cet atelier est l'occasion de découvrir comment interpréter les images. L'exploration de la photographie permet aux enfants de s'approprier la réalité et de voir leur environnement quotidien d'une manière différente. En inventant leurs propres scènes à partir de photographies et de matériaux différents, ils créent des images et prennent le recul nécessaire pour les déchiffrer et les décoder.

Le nombre de places est limité et une inscription préalable est requise à la réception. 

Du lundi 27 décembre 2021 au dimanche 9 janvier 2022, trois sessions auront lieu chaque jour :

12 h 30-13 h 30. 17 h-18 h.

De 18h30 à 19h30.

Les vendredis 24 et 31 décembre, en raison des heures d'ouverture spéciales du CPM, il y aura trois sessions quotidiennes.

De 10 h à 11 h. 

De 12 h 30 à 13 h 30.

Plus d'informations : educacion.centrepompidou@malaga.eu

 

Au Musée Russe

Le musée Russe propose un atelier intitulé "Tradition, fantaisie et expérimentation". 

L'objectif des ateliers du Musée Russe est de faire découvrir les aspects essentiels du Noël russe à travers des oeuvres artistiques contemporaines, en revisitant ses personnages et traditions les plus importants. Cette année, les ateliers de Noël s'engagent à revenir aux racines populaires en s'inspirant de l'avant-garde russe, ceux qui ont le mieux valorisé la tradition par rapport à la modernité, car ils se sont inspirés artistiquement des jouets traditionnels, des contes et légendes, des décorations ou des métiers de la campagne pour créer des œuvres pleines de couleurs, de géométries infinies, d'émotion, de mouvement et de musicalité.

Dates et heures :

26 décembre à 12h30.

28 et 30 décembre, 12 h 30 et 18 h.

29 décembre, à 12h30 et à 18h (ces deux sessions en russe). 

Les 4 et 5 janvier, à 12h30.

Capacité : 20 personnes maximum (adultes et enfants).

Âge : enfants de 5 à 12 ans accompagnés d'adultes.

Langue : espagnol.

Informations et réservations : educacion.coleccionmuseoruso@malaga.eu

 

Un enfant dans un atelier de vacances au musée

 

À la Casa Natal de Picasso

Comme chaque année, la Casa Natal organise des ateliers de Noël, avec des activités destinées aux enfants, qui auront l'occasion d'aborder et d'expérimenter l'art de manière ludique et amusante. 

À la maison, en famille”, tel est le nom de l'activité qui se déroulera pendant la semaine du 27 au 31 décembre pour les familles ayant des enfants âgés de 5 à 12 ans. Les participants aborderont la famille à travers l'art de Picasso et les racines familiales du peintre à Malaga. 

Parallèlement, ils expérimenteront le cubisme et la simplification des formes par le biais de la géométrie et de la couleur pour réfléchir à la manière dont la ville et son environnement changent à Noël.

Les 3 et 4 janvier, l'activité "Autres temps, autres Noël" est destiné aux familles avec des enfants âgés de 3 à 12 ans. Grâce à l'art, les participants seront amenés à voyager dans le temps pour analyser ce qu'était Noël autrefois et comment les familles communiquaient entre elles lors de ces fêtes.

Atelier “A la maison, en famille”

Type d'atelier : atelier guidé, réservation préalable.

Durée : 3 heures 

Emplacement : Espace EduCaixa sur la Plaza de la Merced Âge : enfants de 5 à 12 ans accompagnés d'adultes. Langue : espagnol

Equipe 1 : 27 et 28 décembre de 10h30 à 13h30 

Equipe 2 : 29 et 30 décembre de 10h30 à 13h30.

 

Atelier “Autres temps, autres Noël”

Type d'atelier : atelier guidé, sur réservation préalable Durée : 1 heure

Emplacement : Espace EduCaixa sur la Plaza de la Merced

Âge : enfants de 3 à 12 ans accompagnés d'adultes. Langue : espagnol.

Équipe 1 : lundi 3 janvier 2022 de 11 h 30 à 12 h 30 

Équipe 2 : mardi 4 janvier 2022 de 11 h 30 à 12 h 30.

Activités gratuites, inscription préalable. 

Plus d'informations sur www.museocasanatalpicasso.malaga.eu

 

De plus, les mardis, à 17 heures, il y aura une visite guidée de l'exposition thématique “Vilató. 100 œuvres pour un centenaire en espagnol” et les jeudis à 17 heures, c'est le tour de la Casa Natal. Ce type de visite se déroulera en anglais.

Tous les samedis et dimanches à 12h45, visite combinée, c'est-à-dire la visite de l'exposition temporaire et de la Maison natale, a lieu, en espagnol, après achat d'un billet.

 

Musée Picasso

Atelier de Noël “Il neige au Musée !” pour les enfants de 4 à 12 ans

Les 27, 28 et 29 déc. 2021. De 9h00 à 14h00

Inscription ici sur le site du Musée Picasso

Au cours de trois sessions, les enfants auront l'occasion d'explorer différentes techniques telle que la photographie tout en expérimentant des matériaux sensoriels dans le cadre d'activités combinant art, technologie et science. Les participants aborderont des thèmes tels que la ville, les histoires et la neige, qui seront les protagonistes de ces ateliers dans lesquels le jeu et l'expérimentation seront le moyen le plus amusant d'apprendre.

Lundi 27 déc. 2021: “Construire la ville” 

En explorant avec de multiples matériaux, les participants réfléchiront à l'idée de la ville, créant ensemble de multiples espaces de jeu et d'expérimentation.

Mardi 28 déc. 2021: “Il neige !” 

Des créations artistiques seront réalisées à partir de différentes textures, pour fabriquer de la neige ou de la glace artificielles, qui feront entrer l'hiver dans les salles du musée.

Mercredi 29 déc. 2021: “Racontez-moi une histoire”, une matinée où l'on peut créer des histoires grâce à l'imagination des participants. 

Destinés aux enfants de 4 à 12 ans, les petits groupes seront créés en fonction de l'âge et se dérouleront dans l'environnement confortable et sûr d'El Otro Museo au Museo Picasso Málaga. 

Le prix est de 75 euros par personne pour un atelier complet ou de 25 euros pour une seule journée, et comprend une visite du musée et tout le matériel nécessaire aux activités. Une réduction supplémentaire de 15% est accordée pour deux frères ou sœurs ou plus. 

 

Atelier enfant au musée Picasso Malaga

 

Museo del Patrimonio (MUPAM)

Pour ces fêtes de Noël, deux types d'activités ont été programmés : 

"Un Noël avec beaucoup d'histoire" les 28, 29 et 30 décembre et les 4 et 5 janvier pour les enfants de 5 à 12 ans, au cours desquels ils visiteront le musée et l'exposition permanente et réaliseront une activité artistique.

 Et 

"Album d'histoires de famille", les 26 décembre et 2 janvier, pour les familles avec des enfants âgés de 5 à 12 ans, qui découvrent une sélection d'œuvres de l'exposition temporaire du collectif FAMA et de la collection semi-permanente et finissent par réaliser un album de famille par le dessin.

Ces ateliers ont lieu de 11h30 à 13h00. Ces deux activités nécessitent une inscription préalable en envoyant un courriel à: actividades.mupam@evento.es ou en appelant le 659617832.

 

Musée de l’Automobile

Dans cet espace, du 27 au 30 décembre, de 11h à 14h0, auront lieu des activités de Noël originales et créatives pour les enfants âgés de 4 à 12 ans pour passer quelques jours spéciaux, rencontrer d'autres enfants et donner libre cours à leur imagination à travers l'art et le bricolage.

Les ateliers seront les suivants :

Lundi 27 décembre : “Atelier de cartes de Noël”. 

Mardi 28 décembre : “Atelier de décorations de Noël”. 

Mercredi 29 décembre : “Atelier Histoire de Noël".

Jeudi 30 décembre : “Atelier de jouets de Noël”.

Les enfants peuvent s'inscrire à la journée pour 15 € par atelier ou à la semaine complète avec les quatre ateliers pour 50 €.

 

Au Musée Thyssen

Museo Thyssen Malaga

Comme chaque année, le service éducatif du musée organise un programme d'activités liées à Noël.

Pendant les vacances scolaires, les enfants de 5 à 12 ans pourront participer au traditionnel "Musée de Noël" ('Museo de Navidad. ¿Blanca Navidad?' du 27 au 30 décembre) des activités liées aux œuvres de Sorolla et Paul Strand.

 

Informations sur les sites des musées et vous trouverez leur direction sur notre annuaire culturel sur notre site www.lepetitjournal.com/andalousie 

Toutes les informations et les horaires des différents ateliers et visites guidées sont disponibles sur les sites web des espaces.

Musée Picasso : https://www.museopicassomalaga.org/programa-educativo/talleres-navidad-2021

Musée Russe: educacion.coleccionmuseoruso@malaga.eu

Centre Pompidou: educacion.centrepompidou@malaga.eu

Casa Natal Picasso: www.museocasanatalpicasso.malaga.eu 

Museo del Patrimonio: https://ladiversiva.com/talleres-gratis-navidad-para-toda-la-familia-en-el-mupam-malaga

Le Musée de l’Automobile: https://www.museoautomovilmalaga.com/es/comienza-la-navidad-con-recogida-de-regalos-y-talleres-infantiles/

Musée Carmen Thyssen: https://www.carmenthyssenmalaga.org/actividades-educativas

 Et, bien sur, vous pouvez retrouver l’ensemble des activités (concerts, expositions…) sur l’agenda de LePetitJournal.com/Andalousie 

                      ————————————————————————————-

Informations Malaga Costa Del Sol

Ne perdez rien de l’actualité en

vous  abonnant à notre newsletter

gratuite 👉 https://lepetitjournal.com/newsletter-152565

Sur le même sujet
bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale