TEST: 3715

Envie de bouger? Voici 10 magnifiques randonnées à faire en Andalousie

Par Mélanie Ravier | Publié le 04/08/2021 à 23:50 | Mis à jour le 05/08/2021 à 10:49
Photo : Caminito del Rey, Jannis Brandt
Assis devant le Caminito del Rey, Andalousie

Pour découvrir la beauté des parcs naturels d’Andalousie, rien ne vaut la randonnée.  LePetitJournal vous conseille les meilleurs sentiers pour découvrir les paysages du sud de l’Espagne.

 

1- Admirer la province de Séville en haut du Pico del Terril

Province : Séville, Distance : 6,88km, Difficulté : facile

Pour commencer, nous vous proposons une ascension facile qui vous promet une vue imprenable sur la Province de Séville. Proche de la ville d'Algámitas et de la Sierra del Terril, se trouve le point culminant de la province, le Terril, avec ses 1129 mètres de haut.

Vue satellite Terril Pico
Vue satellite du parcours

Pour cette randonnée, laissez votre voiture au parking Puerto de la Ventana, marchez en direction d’Algamitas, le début du chemin apparait sur votre droite. Le parcours est parfaitement balisé. Après avoir randonné pendant plusieurs heures, vous pourrez admirer une vue à 360° au sommet du Terril, ainsi que les villages blancs de Pruna et Olvera.

 

2- Profiter des sensations fortes del Caminito del Rey

Province : Malaga, Distance : 8km, Difficulté : moyenne (attention au vertige)

Le Caminito del Rey est une randonnée bien connue de la région. Le chemin est creusé dans la roche ou constitué de ponts fixés à flanc de falaise qui surplombent parfois la rivière d’une centaine de mètres.

El Caminito del Rey, Malaga
El Caminito del Rey, Malaga, alejandrocuencac

Le parcours se fait depuis le départ dans la commune d’Ardales jusqu’à l’arrivée dans la ville d’Alora. De là-bas démarrent deux sentiers qui mènent au poste de contrôle et au barrage de Gaitanejo, l’entrée du parcours officiel d’El Caminito del Rey. Le plus long s’étend sur 2,7 kilomètres et commence au « Sillón del Rey ». L’autre sentier, plus court, de 1,5 kilomètre de long, démarre dans un tunnel piétonnier plus petit. Une fois arrivés au poste de contrôle, vous recevez un casque de protection et le personnel vérifie que vous portez des chaussures appropriées. Puisqu’il s’agit d’un trajet linéaire à sens unique, pensez à ajouter la durée du retour au point de départ (environ une heure de plus).

 

3- Une balade familiale depuis Le parc de la Concepción jusqu’au barrage el Limonero

Province : Malaga, Distance : 4,2km, Difficulté : facile

Voilà une balade idéale pour une sortie en famille. Le long du parcours, qui part du Parc de la Concepción à Malaga, vous trouverez une grande esplanade avec tous les services nécessaires pour se ravitailler ainsi qu’une zone avec des sources d'eau.

Parque de la Concepción, Malaga,
Parque de la Concepción, Malaga, Nikki Dawson

L'un des points les plus intéressants de ce sentier est le point de vue qui offre une vue imprenable sur la ville de Malaga. Sur le parcours, les vues sur le réservoir et le barrage du Limonero sont spectaculaires. Le chemin peut être fait de manière circulaire, pour revenir à l'entrée du Parc de la Concepción par la route. Vous pouvez également vous rendre au réservoir et revenir par le même chemin.

 

4- Découvrir le parc naturel de la Sierra Morena avec l’itinéraire de la Sierra Aracena

Province : Huelva, Distance : 5km, Difficulté : Faible

La sierra de Aracena affiche le plus grand réseau de villages et hameaux de toute la Sierra Morena. Le point de départ de cet itinéraire se trouve à Aracena, à la sortie vers Alájar. 

Grotte Aracena, Andalousie
Photo Andalucia.org

Durant ce parcours, faites un détour par le magnifique village de Linares de la Sierra. Vous pouvez aussi visiter la Grotte de las Maravillas à Aracena, ou les travertins (rochers calcaires) d'Alájar et Zufre, reliés à des sources d'eau.

 

5- Comarca Sierra de las Nieves, le défi des habitués de l’alpinisme

Province : Malaga, Distance : 10,2km, Difficulté : élevée

Le sentier complet Sierra de las Nieves traverse, du nord au sud, presque toutes les communes de la réserve de la Sierra de las Nieves, un véritable paradis naturel. Il relie en plusieurs étapes les centres des villages, de Ronda à Istán sur 94km avec 6 sections et 2 variantes.

Sierra de las Nieves
Photo: Andalucia.org

Nous vous recommandons celle qui mène au sommet de la Sierra de la Nieves, à 1919 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Vous pouvez y monter depuis Yunquera et El Burgo, Los Quejigales (Ronda) ou Cerro Corona (Tolox). Cette randonnée est réservée aux plus aguerris car c’est un défi physique et mental. Cependant les efforts sont récompensés par l'une des meilleures vues panoramiques de la province de Malaga.

 

6- La route circulaire de l’Alto del Montero pour les amoureux de la faune

Province : Jaen, Distance : 18km, Difficulté : moyenne

Un très bon sentier pour l'observation de la faune, notamment des sangliers et des cerfs. Il est recommandé d'y aller tranquillement et d’être très attentif. Les animaux descendent généralement pour s'abreuver.

Alto del Montero
Photo: Andalucia.org

Cet itinéraire commence 1km après avoir passé l’aire de loisirs de Fuente de la Higuera. Ce sentier peut également être fait depuis la région de Coto Ríos, en entrant dans la piste forestière de Llanos de Arance et en le suivant jusqu'au bout, où vous trouverez le ruisseau Montero. Etant circulaire, vous pouvez également le faire à partir de là dans son intégralité.

 

7- Le Sentier Cumbre del Yelmo

Province : Jaén, Distance : 6,2 km, Difficulté moyenne

L'Itinéraire Cumbre del Yelmo est situé dans le Parc naturel de Sierras de Cazorla, Segura et las Villas, et commence au niveau de la route Siles-Santiago de la Espada à côté de l’ancienne maison forestière en ruine de Campillo. La route passe, pour la majeure partie, par un sentier étroit et parfois en pente.

El Yelmo
El Yelmo, andalucia.org

El Yelmo est une montagne emblématique de la région de Jaén. Au sommet, vous aurez un point de vue incroyable et vous pourrez admirer les nombreux amateurs de parapente qui s’envolent depuis ce point.

 

8- Profiter de la fraicheur de l’Itinéraire Presa del tranco jusqu’à Cañada morales, au bord de l’eau

Province : Jaen, Distance : 7,2 km, Difficulté : facile

Cet itinéraire commence au lac du Tranco, sur la route de Cortijos Nuevos. Pour éviter la partie goudronnée, vous pouvez commencer au point où débute le chemin qui borde le barrage, à 1,1 km.

lac du Tranco
lac du Tranco; andalucia.org

Cette route permet de profiter de la proximité de l'eau, car la majeure partie de son parcours est une promenade agréable au bord du lac du Tranco. Ce réservoir a été construit au milieu du 20ème siècle et il est l'un des plus grands d'Espagne. Vous découvrirez aussi les forêts de pins, typiques du parc naturel de la Sierra de Cazorla, Segura y las Villas.

 

9- Sentier de randonnée pour les longues balades : Beas de Granada.

Province : Grenade, Distance : entre 18 et 20km, Difficulté : facile

La route part de Beas, elle est longue mais sans grande difficulté. Cette route historique reliait Grenade à Guadix, en passant par Beas de Granada. C’est ici que s’effectuait le principal captage d’eau pour alimenter l’Alhambra. Une partie du sentier longe le chemin mozarabe du chemin de Saint-Jacques.

Beas de Grenade

Nous vous conseillons de partir des parkings de l’Alhambra à Grenade et d’emprunter le chemin qui monte vers Llano de la Perdiz. A la moitié du chemin, vous pourrez admirer une vue imprenable sur les montagnes de la Sierra Nevada.

 

10 -Monter sur le toit de l’Andalousie : l’ascension du mont Mulhacen

Province : Grenade, Distance : 22km, Difficulté : élevée

Nous terminons notre tour des randonnées Andalouses par la Sierra Nevada, et plus précisément, au point le plus haut de l’Andalousie. Le Mont Mulhacen qui culmine à 3482m d’altitude.

Sierra Nevada, mont Mulhacen

Commencez l’ascension depuis Hoya Mora, à côté de l’auberge universitaire. Pour vous rapprocher de cette position, vous pouvez réserver une place dans le minibus, au +34 630 95 97 39.

Le meilleur moment pour profiter de l’ascension est de juin à octobre, les températures sont des plus agréables.

 

Quelques recommandations pour une randonnée réussie :

- Restez sur les chemins et ne vous éloignez pas des zones balisées.

- Couvrez-vous la tête, et le corps en cas de grande chaleur.

- Portez de bonnes chaussures de marche.

- Prévoyez suffisamment d’eau et de nourriture pour le chemin.

- Ne partez pas seul sur des chemins que vous n’avez pas étudiés.

 

L’Andalousie propose des sites internet pour les randonnées

Pour profiter des meilleures randonnées, vous pouvez consulter l’application et le site Wikiloc et partager votre avis et votre parcours.

La Junta de Andalucia a aussi listé ses meilleures randonnées sur son site dédié au tourisme 

 

Sur le même sujet
IMG-20210402-WA0140

Mélanie Ravier

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg et à l’Université de Séville, passionnée par l’art et la culture, elle est prête à partager tous ses bons plans pour profiter de l’Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale