Menacé de disparition, le lynx est bien présent en Andalousie

Par Bernard Frontero | Publié le 23/06/2022 à 18:52 | Mis à jour le 23/06/2022 à 18:22
Photo : Linx, Sierra de Andújar-Jaen (Jimena @Jimena57457007)
Lince Ibérico, Sierra de Andújar-Jaen-España

Certainement le félin le plus menacé au monde, la libération de 340 petits lynx dans la péninsule ibérique au cours des douze dernières années aura permis le rétablissement de ce félin. C’est surtout en Andalousie qu’augmente le nombre de lynx. Selon le dernier recensement publié par le ministère de la Transition écologique, le lynx ibérique a connu une forte croissance au cours de la dernière décennie : 522 petits sont nés à l'état sauvage en 2021, un record pour la population du lynx ibérique en Andalousie selon CRCiencia

Le nombre de lynx augmente chaque année 

Le lynx pardelle, plus connu sous le nom de lynx  ibérique, qui était au bord de l'extinction, voit sa population augmenter chaque année. On compte déjà 1 365 spécimens, selon le dernier recensement publié par le ministère de la Transition écologique, soit une augmentation de 22,62%, ce que le WWF évalue "très positivement".

 

L’Andalousie, terre du lynx

Les efforts déployés en Andalousie pour préserver cette espèce menacée portent leurs fruits. En 2002, la population de lynx dans la région atteignait à peine un total de 94, concentrés dans les zones de Doñana-Aljarafe et Andújar-Cardeña. Actuellement, les 522 spécimens enregistrés sont répartis sur un espace de plus de 1 600 kilomètres carrés, dans différentes zones et centres de population. Par rapport au total de la péninsule ibérique (1 365 spécimens), l'Andalousie en abrite 38,2%.

L'Andalousie reste la région qui compte le plus grand nombre de femelles reproductrices dans la péninsule ibérique, avec près de 44,8 % d'un total de 277. Ce chiffre est très important pour l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui espère reclasser le statut du lynx d'"espèce en danger" à "espèce vulnérable". Pour cela, une condition indispensable doit être remplie, à savoir maintenir 125 femelles reproductrices pendant au moins cinq années consécutives.

À Jaén, la plus grande réserve de lynx

Selon le recensement du gouvernement central, qui fixe la composition de la population totale de lynx à 1 365, c’est à Jaén, dans la chaîne de montagnes Andújar-Cardeña, que se trouve la plus grande réserve de lynx, soit 200 spécimens. On en trouve aussi 151 à Guarrizas et 94 à Doñana.

Des menaces sur le lynx persistent…

Le WWF se félicite de l'augmentation de la population du lynx mais rappelle que l'espèce est toujours menacée et que sa population doit être multipliée par trois d'ici 2040. 

Nous devons continuer à travailler pour éliminer ses principales menaces, l'abattage sur les routes et la mortalité illégale

Sur les 107 décès survenus l'année dernière, plus de la moitié de ces animaux ont été heurté par un véhicule. La dispersion des petits, à la recherche de nouveaux territoires, est à l'origine de ces décès. 

WWF España Lince Ensuite, selon WWF Espagne, la seconde          cause de décès non naturelle pour ces félins 

est la chasse illégale. Aussi incroyable que cela puisse paraître, des lynx sont encore abattus ou tués par l'utilisation illégale de poisons et de pièges.

Pour Ramón Pérez de Ayala, chef de projet pour le programme des espèces du WWF Espagne, “Ces actions causent une perte irréparable de lynx chaque année, et sont considérées comme un crime dans notre code pénal".

Un appui de la Commission Européenne coordonné par la Junta en Andalousie

Pour favoriser davantage le rétablissement de l'espèce, la Commission Européenne a approuvé en 2020 le projet Life Lynx Connect. Ce projet, coordonné par la Junta de Andalucía et impliquant 21 partenaires, dont le WWF Espagne, se poursuivra jusqu'en 2025.

Life Lynxconnect, un projet de coopération transnationale 

Life Lynxconnect est un projet de coopération transnationale couvrant l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce, auquel participent les administrations environnementales et routières de deux pays et de quatre communautés autonomes (Espagne, Portugal, Andalousie, Castille-La-Manche, Estrémadure et Murcie), des organisations non gouvernementales du secteur environnemental (Adenex, WWF-Espagne et Fundación CBD-Hábitat), des représentants du secteur de la chasse, Fundación Artemisam, des entreprises privées (Fotex et Fomecam Terra) et avec le soutien scientifique du Consejo Superior de Investigaciones Científicas - Estación Biológica de Doñana (Conseil national de la recherche espagnol - Station biologique de Doñana).

Lince Andalucia
Photo : J.l. Cuerasolatorre (@2b10julio_l)

Son principal défi est de parvenir à une population autonome et génétiquement viable de lynx

ibérique, en consolidant les populations qui existent actuellement en Andalousie, en Castille-La-Manche, en Estrémadure et au Portugal, ainsi qu'en en créant deux autres, une en Murcie et une autre dans la Sierra Arana, à Grenade.

 

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale