Samedi 7 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A chaque communauté espagnole, son animal. Les connaissez-vous ?

Par Arthur Diaz | Publié le 30/07/2019 à 17:22 | Mis à jour le 31/07/2019 à 06:45
animaux communauté espagne

L’Espagne est souvent symbolisée par un taureau. Mais saviez-vous que chaque communauté possède un animal symbolique ? Attention, la liste est représentative des communautés, mais ne reflète pas forcément un caractère officiel. 


Communauté de Madrid

animaux communauté espagne madrid ours

L’ours : on peut voir la statue de l’Ours et de l’Arbousier en plein centre de Madrid, une statue de quatre mètres, faite en bonze et conçue par Antonio Navarro Santafé. Elle est exposée sur la place depuis 1967. Elle représente le symbole de la Communauté. Plusieurs théories expliquent la présence de ces deux éléments : populairement, on avance que jadis, Madrid était appelée Ursa, "ours" en latin. Une autre légende raconte que c’est un hommage au roi Alfonso XI qui tua un ours dans les environs de Madrid. 


Castille et Léon 

animaux communauté espagne castille lion

Le lion : Rien d’étonnant, l’animal de Castille et Léon est un lion ! L’origine de la figure du lion serait attribuée au titre du propre Royaume de León. Le nom de ce royaume a évolué avec le temps, du latin "Legio" (de la Legio VII Gemina) au mot "Leo".
 

Galice 

animaux communauté espagne galice saint jacques

La coquille Saint-Jacques : La Galice est un haut lieu de christianisme, en Espagne et en Europe. Notamment réputé pour sa ville de Saint-Jacques de Compostelle, où chaque année des milliers de pèlerins traversent des villes et même pays pour s’y rendre. Peu à peu, la coquille Saint-Jacques est devenue un symbole de la Galice, les marcheurs ramassaient des coquilles qu’ils trouvaient sur les plages de Galice et les portaient fièrement à leur retour comme preuve de leur périple. 


Asturies 

animaux communauté espagne asturies cuelebre

Le cuelebre : un animal tout droit sorti de la mythologie asturienne, il apparaît sous la forme d’un dragon-serpent. Selon la légende, sa fonction serait de surveiller les trésors des Asturies. 


Cantabrie

animaux communauté espagne cantabrie bison

Le bison : l’animal provient des grottes d’Altamira, vestige de l’art préhistorique avec des peintures représentant des bisons. L’équipe de football américain de la ville de Santander s’appelle d’ailleurs les "bisontes de Cantabria".


Pays basque

animaux communauté espagne pays basque mouton

Le mouton : et plus particulièrement la ardilataxa, une race que l’on retrouve principalement dans le Pays basque. La laine est envoyée partout dans le monde pour la production de tapis. 


La Rioja 

symboles espagne
CC2.0 santiago lopez-pastor https://www.flickr.com/photos/100759833@N05/11868713285

Le coq et la poule : sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Santo Domingo de la Calzada est situé dans la Rioja, et a été le lieu d’une légende il y a 1000 ans, celle du pendu-dépendu. Un jeune homme fût pendu à tort, accusé de vol, mais continua de vivre car Saint Jacques le protégeait. Les parents du malheureux s’adressèrent au juge, alors que ce dernier dégustait un coq et un poulet rôtis, et répondit avec ironie : "Si votre fils est vivant, cette poule et ce coq se mettront à chanter dans mon assiette". Le coq chanta et la poule caqueta, le juge fit dépendre le jeune homme et pendre à sa place la fautive. 


Navarre 

symboles espagne

Le taureau : c'est l’animal le plus représentatif des festivités de Navarre, particulièrement représentatif des fêtes de San Fermín. L’encierro est un événement majeur de ces fêtes, il s’agit du trajet effectué depuis les chorales jusqu’aux arènes par les taureaux, combattus lors des corridas. Le taureau est également un symbole de l’Espagne par les tauromachies. 


Aragon 

symboles espagne
CC 3.0 David Gerke

L’écrevisse à pâte blanche : particulièrement réputée dans la communauté autonome d’Aragon. Depuis 40 ans, ce crustacé d'eau douce subit une extinction massive, surnommée "la peste des écrevisses". 


Catalogne

symboles espagne

L’âne catalan : une race autochtone de la Catalogne, aussi appelée "ruc català". En 2004, des amis créent un logo pour voiture avec comme silhouette cet animal, notamment pour alerter sur les dangers de sa disparition. Fort de son succès, le logo devient un emblème catalaniste pour l’opposer au symbole de l’Espagne, le taureau, aussi collé à l’arrière des voitures. 


Îles Baléares 

symboles espagne
Copie d'écran Youtube

Le crocodile : il provient d’une légende du XVIIe siècle, "El drac de na coca". Un dragon hantait la zone de La Seu y Portella. Un jour, le dragon passa sur le chemin du valeureux chevalier Bartomeu Coc qui rejoignait sa promise. Il tua ce dragon, qui était en fait un crocodile qui provenait des égoûts de Palma de Majorque. Le chevalier l’offrit à sa promise qui l’empailla. Aujourd’hui ce crocodile est exposé au musée Diocesano. 


Communauté valencienne

symboles espagne

La chauve-souris : ce symbole apparaît au XVIIe siècle sur certains blasons royaux. Selon la légende, des chauves-souris auraient réveillé le roi Jacques Ier d’Aragon lorsque les Musulmans s’approchaient de la ville de Valence. Aujourd’hui, les armoiries de la ville possèdent une chauve-souris. 


Castille-La Manche

symboles espagne

Le cheval et l’âne : ils proviennent du célèbre roman espagnol Don Quichotte de Miguel de Cervantes. Castille-La Manche exploite la célébrité du roman pour faire la promotion du tourisme dans la région, où plusieurs péripéties se déroulent dans la communauté. Ces animaux font référence au cheval Rocinante de Don Quichotte et l’âne Rucio de Sancho Panza. 


Communauté de Murcie 

symboles espagne
CC 3.0 Murcianboy

La sardine : elle est présente lors des fêtes du Printemps, durant "l’enterrement de la Sardine" où défilent les chars représentant du feu et une sardine, rappelant les vieux mythes païens. 


Andalousie 

symboles espagne

Le taureau d’Osborne : en 1957, le groupe andalou Osborne, spécialisé dans la fabrication et distribution de vin et de spiritueux, met en place une publicité dans toute l’Espagne, représentant un taureau. Ces taureaux sont restés et sont devenus plus qu’une publicité, devenue un véritable symbole dans tout le pays. 


Îles Canaries 

symboles espagne

Le chien : on associe souvent les Canaries aux oiseaux, mais le nom des îles provient du latin "Canariae insulae" qui se traduit par "îles aux chiens". Les premiers explorateurs seraient tombés sur une horde de chiens sauvage en explorant les îles. Aujourd’hui encore, plusieurs races de chiens sont originaires de ces îles, et on les retrouve sur les armoiries des Canaries. 


Estrémadure

symboles espagne

La cigogne : la région est idéale pour observer les oiseaux, des centaines d’espèces survolent l’Estrémadure. La cigogne est un des principaux volatiles de la communauté. Un dicton espagnol dit : "Por San Blás la cigüeña verás" qui annonce le retour des cigognes en Espagne depuis l’Afrique en février, bien qu’avec le dérèglement climatique, ces oiseaux restent de plus en plus sur le continent. 
 

Nous vous recommandons

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
TRANSPORT

Yann Monod: "Déjà 5 millions de voyageurs LGV entre France-Espagne"

C’est le fruit de la coopération franco-espagnole entre RENFE et SNCF. Depuis les travaux de connexion des lignes à grande vitesse des 2 pays, le nombre de voyageurs n’a cessé d’augmenter.

Vivre à Madrid

HISTOIRE

Les Gitans d’Espagne, hier et aujourd’hui

D’où viennent-ils? Quels ont été leurs rapports avec les autorités et la population de la Péninsule à travers les siècles? Qu’apportent-ils à la culture espagnole? Quelle est leur situation actuelle?

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

A la découverte du patrimoine thaïlandais reconnu par l’UNESCO

Réputée pour ses plages tropicales et parcs nationaux, ses temples, ses ruines anciennes, la Thaïlande ne manque pas de charme et plusieurs sites ou villes sont d'ailleurs reconnus par l’UNESCO

Sur le même sujet