Malgré un tourisme national important...beaucoup d’hôtels ferment!

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 24/09/2020 à 23:16 | Mis à jour le 25/09/2020 à 00:33
Tourisme Andalousie

L'enquête sur la situation hôtelière publiée cette semaine par l'Institut national des statistiques (INE  montre qu'en termes de volume de nuitées, l'Andalousie, la Catalogne et les Baléares ont été les principales destinations touristiques des espagnols durant cet été très spécial

Cependant, tous les établissements hoteliers ont enregistré des baisses du nombre de nuitées, respectivement de 53% en Andalousie, 68,9% en Catalogne et 80,2% aux Baléares... Et beaucoup ont été contraint de fermer.

Le tourisme national a fait vivre le secteur. 

En août, la région Andalousie arrivait en tête des principales destinations choisies par les touristes espagnols, devant la Catalogne et la Communauté de Valence, avec cependant des baisses de 33,2%, 19,8% et 45,9%, respectivement, par rapport à l'année précédente.

Le touriste espagnol a permit de sauver la situation mais, si on compare avec 2019, on est passé de 47 à 17 millions de nuitées en un an seulement.

Occupation hotels Andalousie 2020

De nombreuses fermetures

Les professionnels du secteur qui se sont mobilisés dans différentes parties de la communauté pour exiger un plan de sauvetage ont indiqué qu’environ 19 000 établissements hôteliers en Andalousie ont fermé suite à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, près d'un établissement sur quatre! Et les hôteliers pensent qu'il y aura d'autres fermetures dans les mois à venir et que la situation va durer au moins jusqu'à l'été prochain.

L'emploi direct dans le secteur du tourisme en Andalousie a été réduit cet été de 15,8 % par rapport à l'année dernière. Cette baisse constitue la troisième plus importante du pays, derrière les Baléares (-29,3%) et la Catalogne (-17,5%).

Des reactions du gouvernement régional

En réaction, le ministre du tourisme, Juan Marin, a annoncé ce jeudi que le gouvernement andalou lancera dès janvier une assurance touristique pour couvrir les frais des touristes internationaux en cas de contagion par le covid-19 pendant leur séjour dans la région.

Cette décision faisait suite à la demande qu'il avait faite lors d'un débat par vidéoconférence de la Commission des transports et du tourisme du Parlement Européen de créer des couloirs de sécurité pour relancer le tourisme dans l’ensemble de l’Europe.

Sur le même sujet
81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale