Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A Malaga, 8 siècles d’histoire se visiteront dans le métro 

vestiges archéologiques métro Malaga.vestiges archéologiques métro Malaga.
Junta de Andalucia
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 25 janvier 2022, mis à jour le 26 janvier 2022

Le Ministère régional du Développement, des Infrastructures et de l'Aménagement du territoire (Consejería de Fomento, Infraestructuras y Ordenación del Territorio) va investir un peu plus de 1,3 millions d'euros dans l'adaptation d'un espace d'exposition pour présenter les vestiges archéologiques découverts lors des travaux du métro de Malaga. Cette somme s’ajoute aux 6,2 millions d'euros pour la mise en place du tronçon Renfe-Guadalmedina, 

Des vestiges bientôt visibles sous l’Avenida de Andalucia

L’entreprise Metro-Conexión, en charge des travaux, a prévue une zone d’emplacement de ces vestiges archéologiques au premier niveau d’un tunnel, sous l'Avenida de Andalucía. Cet espace d’exposition pourra être visité par tous les publics pour mieux comprendre l'histoire de la ville sur la rive ouest du fleuve Guadalmedina.

Plus de 100 pièces datant du XIe au XIXe siècle

Il s’agira de plus de cent pièces archéologiques, provenant principalement d'anciennes habitations situées sur la rive du fleuve Guadalmedina et datant de la période musulmane de Malaga, des vestiges qui correspondent à l'Arrabal de Attabanim (banlieue ouest de la Malaga musulmane, datant du XIe au XIVe siècle).

On pourra découvrir aussi d’autres pièces de la période moderne (XVIe au XVIIIe siècle) et de l'époque contemporaine (quatre réservoirs ou bassins). À côté du bâtiment du Trésor et de la Poste, on a trouvé des tanneries et des vestiges des XVIIIe et XIXe siècles provenant de la zone des docks, notamment des réservoirs, des jarres, des éléments en céramique et de grands dallages.

Des murs d’enceinte classés 

Près de la future zone d'exposition, on été découvert deux parties du mur d'enceinte du faubourg musulman (des XIIe, XIIIe et XIVe siècles), qui appartiennent au même mur découvert dans la zone des Callejones del Perchel, et qui ont été classés comme Bien d'Intérêt Culturel (BIC).

Le ministre Andalou, Elias Bendodo, accompagné des conseillers Marifrán Carazo et Patricia del Pozo, et du maire de Malaga, a présenté cet espace archéologique, accessible à tous les publics:

 

Flash infos