Janvier 2022: une “Carte Jeune” pour les transports urbains en Andalousie.

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 04/01/2022 à 19:02 | Mis à jour le 04/01/2022 à 19:02
Photo : Junta Andalucia
Métro Andalousie

Plus de trois millions de jeunes Andalous peuvent maintenant bénéficier de la Carte Jeune, la Tarjeta Joven de Transporte, sur l’ensemble des transports publics métropolitains : autobus, bus métropolitains et urbains, les trois métros andalous, les tramways et le service de catamaran de la baie de Cadix (Rota-Cádiz et El Puerto de Santa María-Cádiz).

Un encouragement à l’utilisation des transports publics pour les jeunes Andalous

La Carte-Jeune de transport a été créée pour promouvoir et encourager l'utilisation des transports publics. Elle propose, pour les Andalous de moins de 30 ans, une réduction minimale de 50 % sur un billet, pour les trajets en zone métropolitaine. Cette réduction pourra atteindre  100% pour les jeunes issus de familles nombreuses, par exemple.

3 millions de jeunes Andalous de moins de 30 ans pourront bénéficier d'une réduction minimale de 50 % sur les transports publics. Le président a pris cet engagement il y a un mois et il a été approuvé aujourd'hui par le Conseil

Une carte jeune en Andalousie dès janvier 2022

Cette carte de transport pour les jeunes, qui offrira des réductions d'au moins 50 % sur les trajets dans les bus, tramways et métros andalous, ainsi que sur le catamaran de la baie de Cadix, entrera en vigueur en janvier 2022. Près de trois millions d'Andalous de moins de 30 ans peuvent maintenant bénéficier de cette carte, une des mesures prises par le gouvernement andalou pour retrouver le volume de passagers perdus pendant la pandémie et, en même temps, de fidéliser les jeunes à l'utilisation des transports publics. 

 

Palier la baisse de l’utilisation des transports publics 

La crise économique provoquée par Covid-19 a particulièrement affecté l'utilisation des transports publics réguliers, un secteur qui a subi une baisse drastique durant la pandémie, avec une chute de la demande allant jusqu'à 95 %. Malgré un redresssement au fil de ces derniers mois, les niveaux d'avant la pandémie n'ont pas encore été atteints.

Les bus métropolitains, par exemple, sont plus utilisés qu’en 2020, mais c’est seulement 75% comparé aux chiffres de 2019, l’année avant la pandémie. Tout cela malgré une offre de service à 100% aux heures de pointe.

Procédures pour faire la demande

Cette carte est bien sur personnelle. Elle contient donc une photo de l'utilisateur, ainsi que son nom et son DNI/NIE (document d'identité national). Dans le cas d'un jeune et d'une famille nombreuse, la carte à délivrer est la carte famille nombreuse, qui sera complétée par la double réduction.

Dés ce mois de janvier, la carte peut être demandée en ligne sur le lien Tarjeta Joven, au moyen d'un formulaire disponible sur le site web de la Junta, ou en personne, en présentant le formulaire imprimé et les documents originaux demandés (DNI/NIE et photo couleur au format passeport). Lorsque la carte est prête, le bénéficiaire est informé par sms ou par courriel afin qu’il puisse la retirer dans les bureaux, comme indiqué sur le formulaire.

Tarjeta Joven Andalucía

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale