Édition internationale

Le projet du Guadalmedina à Malaga : un espace vert de 76 000 mètres carrés

La mairie de Málaga a présenté les avancées du projet Guadalmedina, l’un des plus ambitieux de la ville. Un aménagement qui prévoit un couloir vert de 76 000 m² sur le lit du fleuve. Cinq places-ponts, l’enfouissement de routes et de nouveaux espaces publics doivent permettre de relier les deux rives et d’améliorer la cohésion urbaine.

Prévisualisation du projet / Ayumentamiento de MalagaPrévisualisation du projet / Ayumentamiento de Malaga
Prévisualisation du projet / Ayumentamiento de Malaga
Écrit par Solene Leroy
Publié le 10 novembre 2025

Un projet d’une grande envergure

Le conseiller municipal a présenté ce vendredi de nouveaux détails du projet Guadalmedina avec la conseillère pour la durabilité environnementale, Penélope Gómez, et le directeur de l'architecture d'Esteyco, Andreu Estany. L’un des plus grands projets de la ville de Malaga continue d’être étudié. On parle de la création d’un grand couloir vert de plus de 76 000 mètres carrés sur le canal de la ville. Le Guadalmedina deviendra un espace vert avec des zones de détente sans pour autant perdre l'identité du fleuve. Le projet prévoit cinq places-ponts qui relieront les deux rives du lit entre les ponts d'Armiñán et de Saint-Domingue. Le long du court d’eau sera aménagé mais pas seulement, en effet les deux rives vont aussi faire partie de ce nouvel espace public. Cela va être possible grâce à un enfouissement des voies latérales sur les avenues Fátima et de la Rosaleda, dans le but d'améliorer les connexions entre les rives et la perméabilité des deux zones de la ville.

Première phase de travaux

Vendredi dernier, le maire Francisco de la Torre a également annoncé les avancées techniques de la première intervention qui concernera à la fois le lit du fleuve et les quartiers riverains sur le tronçon compris entre le pont d'Armiñán et la passerelle piétonne d'El Perchel. Au total, le périmètre d'intervention couvre une superficie de 121 000 mètres carrés. Cette première phase de travaux est estimée à environ 73,5 millions d’euros et pourrait débuter en 2027 selon le maire de Malaga.

Prévisualisation du projet / Ayumentamiento de Malaga
Prévisualisation du projet / Ayumentamiento de Malaga

 

Qu’en sera-t-il de la capacité hydraulique du canal ?

Le projet de réaménagement du canal garantira le maintien de sa capacité hydraulique, selon l’étude technique réalisée par le cabinet Narval Ingeniería. D’après les simulations effectuées, le dispositif sera en mesure d’évacuer jusqu’à 460 mètres cubes d’eau par seconde, conformément aux exigences établies par la Junta de Andalucía à la suite de la modification des règles d’exploitation du barrage d’El Limonero. Pour atteindre cette capacité, le projet prévoit d’abaisser le niveau de la nappe d’eau en redéfinissant le profil du lit du canal entre Armiñán et Aurora. Les obstacles existants, notamment les piles de ponts, seront supprimés, et deux sauts seront créés afin d’augmenter la pente du tronçon concerné.

La mairie poursuit actuellement ses échanges avec la Junta de Andalucía pour adapter la conception du projet aux normes du domaine public hydraulique. Parallèlement, une campagne géotechnique sera menée en même temps que l’élaboration de l’avant-projet, lequel servira de base à la rédaction du projet de construction définitif.

 

Ce projet ambitieux du Guadalmedina se dessine peu à peu, toujours dans le but de relier les deux zones de la ville et créer de nouveaux espaces verts. 


Pour en savoir plus, voici la vidéo du maire de Malaga présentant le projet:

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos