Dans un sondage d’InterNations, Malaga obtient la place de meilleure ville du monde pour vivre. Cette ville d’Andalousie compte de nombreux atouts, son climat, ses paysages ainsi que sa population. De plus, l’Espagne s’impose comme étant un des pays les plus agréables avec plusieurs villes couramment élues par cette enquête.


Un classement réalisé auprès des expatriés
Les expatriés sont séduits par la capitale de la Costa del Sol. Chaque année, InterNations, la principale communauté mondiale pour les expatriés réalise une enquête pour déterminer quelle ville est la plus agréable pour vivre. En 2025 c’est Malaga qui est officiellement la meilleure ville pour vivre au monde. Ce sondage a recueilli les avis de plus de 12 000 expatriés représentant plus de 170 nationalités, vivant dans 181 pays ou territoires différents. Le classement prend en compte divers critères tels que la qualité de vie, la facilité d’installation, le travail à l'étranger et les relations sociales. Ce n’est pas la première fois que Malaga est placé en haut de ce classement, en 2024 elle est à la deuxième place et en 2023 la ville a également été élue meilleure ville du monde. Mais alors pourquoi Malaga a un tel succès ?
La qualité de vie à Malaga
Situé au Sud de l’Andalousie, s’il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est le climat. On le sait bien, le soleil contribue au bonheur, et avec plus de 300 jours de soleil par an, Malaga remplit largement ce critère. Les températures sont agréables toute l’année et les jours de pluies sont rares. Au-delà du climat, les paysages d’Andalousie font rêver les habitants. Aussi spectaculaires que diversifiés, la région offre de quoi être dépaysé à l’infini. Entre plages, déserts, montagnes et architecture atypique, il y a beaucoup à découvrir.

Les Malaguenos sont accueillants
Le climat n’est pas la première raison pour laquelle les participants ont voté pour Malaga. En effet, une chose qui a séduit les expatriés plus que tout, c’est la gentillesse des locaux. Les Malaguenos sont accueillants, souriants, et cela joue beaucoup dans la qualité de vie d’une ville. A Malaga, un air de vacances plane tout l’année y compris dans le comportement des habitants, toujours de bonne humeur, sereins et agréables. Les habitants soulignent que l’intégration à Malaga est rapide avec un fort sentiment d’appartenance. En outre, les gens soulignent également la sécurité, la propreté de la ville et le bon fonctionnement des transports publics.
Plusieurs villes d’Espagne dans le classement
De nombreuses fois, des villes d’Espagne arrivent elles aussi bien placées dans ce classement. Cette année, Valence et Alicante ont été élues deuxième et troisième meilleure ville du monde. En 2022 ,c’est Valence qui avait obtenu la première place, due à ses infrastructures et sa taille.
Chaque année, nous sommes forcés de constater qu’au moins quatre villes d’Espagne atteignent le TOP 10 de ce sondage. Il n’y a donc plus de doute, il fait bon vivre en Espagne!
Sur le même sujet



































