Málaga Film Office, le bureau municipal des tournages de la mairie de Malaga, rattaché à Málaga Procultura, a traité 492 projets audiovisuels en 2025, dont 193 productions ont été menées à bien, ce qui a représenté un investissement économique direct de 7,9 millions d'euros, apportant à l'économie de Malaga un gain de 46 % par rapport à l'année précédente.


Des types de production audiovisuel différents
Le type de production qui a enregistré la plus forte activité à Malaga en 2025, comme les années précédentes, a été la publicité (photos/spots publicitaires, clips vidéo et vidéos d'entreprise) avec 85 réalisations, suivie des courts métrages avec 30 réalisations et enfin des programmes - télévisés et en ligne - avec 22 réalisations. Toutefois, sur le plan économique, ce sont les séries qui ont le plus investi, avec plus de 4 millions d'euros, suivies par la publicité avec plus d'un million et demi, et en troisième position les longs métrages, qui ont légèrement dépassé le million.
Par nationalité, l'Espagne est à nouveau le pays qui a le plus produit à Malaga avec 157 productions, suivie par l'Italie avec cinq projets, et en troisième position les États-Unis, la Suède et l'Angleterre avec quatre projets chacun.
Une visibilité des différents quartiers de Malaga
Au niveau local, les emplacements les plus demandés par quartiers ont été, en premier lieu, le centre-ville, suivi de Carretera de Cádiz et enfin Málaga Este, grâce en partie au travail de décentralisation réalisé par ce bureau dans le cadre de son engagement en faveur d'un modèle de production durable et qui dérive les productions, dans la mesure du possible, vers des zones moins fréquentées. Ce travail favorise la visibilité d'autres quartiers de la ville tout en assurant une répartition équilibrée.

Un appui gratuit de la ville de Malaga
Depuis 2001, le guichet unique municipal est chargé de répondre gratuitement à tous les besoins des productions audiovisuelles qui choisissent la ville de Malaga comme lieu de tournage. Pour le bon déroulement des 193 productions, ce bureau a effectué 277 démarches administratives en coordination avec les différents services et 82 événements communiqués, en plus de l'accompagnement technique personnalisé qui se traduit par la supervision des lieux de tournage municipaux et un soutien direct pendant les productions.
Engagement environnemental de la municipalité
Le travail du Málaga Film Office repose sur un engagement fort en faveur de l'environnement, en misant sur des pratiques de développement durable qui préviennent et minimisent l'impact environnemental des activités audiovisuelles. Dans cette optique, en collaboration avec Promálaga et le Centre de conseil environnemental, qui dépend du département Environnement de la mairie, Málaga Film Office propose le label de production durable, qui certifie les bonnes pratiques en la matière des entreprises qui choisissent Malaga comme lieu de tournage pour leurs productions audiovisuelles.
L'objectif de cette procédure, qui fait de Malaga une référence en la matière, est de sensibiliser et d'impliquer l'ensemble du secteur audiovisuel. Sept labels ont été décernés en 2025 (21 depuis le lancement de l'initiative en 2021), notamment à The Empress T3 de la société de production Ánima Stillking, Ecos de Papel de Salvador Torres et aux projets des élèves de SchoolTraining : Camelia Carmín, La reconquista, Última voluntad, No sabe igual et La herradura.

La chaîne YouTube de Málaga Film Office fait la promotion des projets réalisés à Malaga par genre et année de production, lieu, nationalité, groupe ou objectif, catégorie, produit, distribution et plateforme, ainsi que des productions de l'industrie malaguène à l'étranger.
Sur le même sujet



































