Vendredi 30 octobre 2020
Andalousie
Andalousie

La Santa Catalina ou l’étoile de la Méditerranée 

Par Houda Belabd | Publié le 22/09/2020 à 22:22 | Mis à jour le 23/09/2020 à 17:22
Photo : Portal de la Junta de Andalucia
Santa Catalina Cádiz Andalousie

Grâce à plusieurs accords entre l’Unesco, le ministère espagnol de la Culture et l’Université de Cadix, le Château de Santa Catalina est en passe de devenir un porte-drapeau de la culture andalouse.

Située à Cadix, à la plage de La Caleta, la célèbre forteresse de Santa Catalina a été déclarée comme “bien d’intérêt culturel” en 1993. Depuis cette date, les rencontres culturelles s’y enchaînent et ce, à la plus grande exaltation des mordus de l’architecture du beau Sud ibérique.

Création grâce à Felipe II

Appelé couramment “El Castillo”, “La Fortaleza” ou “El Castillo de Santa Catalina”, ce château qui génère, bon an, mal an, des centaines de milliers de visites, fut créé au lendemain de l’assaut anglo-néerlandais de 1596. Cette année-là, Felipe II ordonna par arrêté royal à Cristóbal de Rojas, un architecte et ingénieur militaire de renommée, de construire un château militaire qui soit à la hauteur d’une Andalousie fière et robuste.

Santa Catalina Andalousie
Photo: Portail de la Junta de Andalucia. Patrimoine historique Andalou

Ce que maints touristes et fervents de l’Andalousie n’arrivent pas à admettre, c’est que ce triomphe architectural qui suscite une affluence croissante demeure inachevé! La raison? Cristóbal de Rojas a tiré sa révérence avant d’aller jusqu’au bout de son croquis initial. Ce qui fait que le succès de Santa Catalina est en soit une des milles et une merveilles andalouses du XVIe siècle.

Un siècle plus tard, à savoir sous le règne du roi Charles II, la chapelle et la sacristie ont été reconstruites. C’était en 1693 plus précisément. Quelques décennies plus tard, les événements y ont pris une autre tournure…

Le château devenu geôle

En 1769, lorsque Carlos III était aux commandes du royaume, ce château qui doit son nom à la Sainte Catherine d’Alexandrie a été transformé en une prison militaire servant à museler l’opposition, essentiellement composée d’éminents hommes de sciences et de lettres. Ce scénario macabre a joué les prolongations et ce, jusqu’à la fin du XXe siècle. Pour beaucoup d’historiens contemporains, les choses ne se sont calmées qu’au lendemain du coup d’État du 23 février 1981.

Aujourd’hui, un lieu culturel 

Santa Catalina Andalousie
Photo: capture de Google Earth

Pour laisser place aux œuvres culturelles, le ministère de la Défense espagnol a cessé d’utiliser le château en 1991.

Aujourd’hui et de plus en plus chaque année, El Castillo de Santa Catalina abrite un bon nombre de manifestations culturelles, à l’instar du festival cinématographique d’Alcances.

Quant aux photographes, ces “historiens” du temps figé, ils vouent un amour inégalable au plan pentagonal du “castillo”.

Lequel plan ressemble étonnamment à une étoile qu’on dirait sortie de la méditerranée!

Nous vous recommandons

Houda Belabd

Houda Belabd

Après avoir poursuivi ses études supérieures en journalisme et communication à Rabat et affûté sa plume dans diverses rédactions françaises et européennes, Houda Belabd souhaite se spécialiser dans la préservation culturelle du patrimoine des châteaux
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Giel358 jeu 24/09/2020 - 12:59

Etoile de la Méditerranée ou de l'Atlantique ? Parce que Cádiz se situe sur l'Atlantique.

Répondre
Commentaire avatar

andalousie@lepetitjournal.com dim 04/10/2020 - 12:48

Cadix se partage entre la Méditerranée et l'Atlantique, la Santa Catalina donne directement sur la mer méditerranéenne.

 

Répondre
Commentaire avatar

Giel358 mar 20/10/2020 - 09:31

Le Détroit de Gibraltar marque la liaison entre l'Atlantique et la Méditerranée. La Méditerranée se situe donc à environ 120 Kms de Cádiz. Habitant dans la Bahía de Cádiz depuis plus de dix ans, je saurais si la Méditerranée avait envahi la zone.

Répondre

Communauté

Madrid Appercu
INTERVIEW

Aurian de Maupeou: "Le critère d'embauche Selectra, c'est le talent"

Selectra dispose de 5 implantations dans le pays de Cervantès, avec dans la capitale quelque 7000 m2 d'installations à La Guindalera, mais aussi des locaux à Barcelone, Valence, Seville

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.