Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Santa Catalina ou l’étoile de la Méditerranée 

Santa Catalina Cádiz AndalousieSanta Catalina Cádiz Andalousie
Portal de la Junta de Andalucia
Écrit par Houda Belabd
Publié le 22 septembre 2020, mis à jour le 23 septembre 2020

Grâce à plusieurs accords entre l’Unesco, le ministère espagnol de la Culture et l’Université de Cadix, le Château de Santa Catalina est en passe de devenir un porte-drapeau de la culture andalouse.

Située à Cadix, à la plage de La Caleta, la célèbre forteresse de Santa Catalina a été déclarée comme “bien d’intérêt culturel” en 1993. Depuis cette date, les rencontres culturelles s’y enchaînent et ce, à la plus grande exaltation des mordus de l’architecture du beau Sud ibérique.

Création grâce à Felipe II

Appelé couramment “El Castillo”, “La Fortaleza” ou “El Castillo de Santa Catalina”, ce château qui génère, bon an, mal an, des centaines de milliers de visites, fut créé au lendemain de l’assaut anglo-néerlandais de 1596. Cette année-là, Felipe II ordonna par arrêté royal à Cristóbal de Rojas, un architecte et ingénieur militaire de renommée, de construire un château militaire qui soit à la hauteur d’une Andalousie fière et robuste.

Santa Catalina Andalousie
Photo: Portail de la Junta de Andalucia. Patrimoine historique Andalou

Ce que maints touristes et fervents de l’Andalousie n’arrivent pas à admettre, c’est que ce triomphe architectural qui suscite une affluence croissante demeure inachevé! La raison? Cristóbal de Rojas a tiré sa révérence avant d’aller jusqu’au bout de son croquis initial. Ce qui fait que le succès de Santa Catalina est en soit une des milles et une merveilles andalouses du XVIe siècle.

Un siècle plus tard, à savoir sous le règne du roi Charles II, la chapelle et la sacristie ont été reconstruites. C’était en 1693 plus précisément. Quelques décennies plus tard, les événements y ont pris une autre tournure…

Le château devenu geôle

En 1769, lorsque Carlos III était aux commandes du royaume, ce château qui doit son nom à la Sainte Catherine d’Alexandrie a été transformé en une prison militaire servant à museler l’opposition, essentiellement composée d’éminents hommes de sciences et de lettres. Ce scénario macabre a joué les prolongations et ce, jusqu’à la fin du XXe siècle. Pour beaucoup d’historiens contemporains, les choses ne se sont calmées qu’au lendemain du coup d’État du 23 février 1981.

Aujourd’hui, un lieu culturel 

Santa Catalina Andalousie
Photo: capture de Google Earth

Pour laisser place aux œuvres culturelles, le ministère de la Défense espagnol a cessé d’utiliser le château en 1991.

Aujourd’hui et de plus en plus chaque année, El Castillo de Santa Catalina abrite un bon nombre de manifestations culturelles, à l’instar du festival cinématographique d’Alcances.

Quant aux photographes, ces “historiens” du temps figé, ils vouent un amour inégalable au plan pentagonal du “castillo”.

Lequel plan ressemble étonnamment à une étoile qu’on dirait sortie de la méditerranée!

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions