C’est à Cadix, dans la commune andalouse de Zahara de la Sierra que se situe son château éponyme. Un ancien fort nasride, bâti lors du XIIIe siècle à des fins défensives.Cette agora riche en histoire est, à nouveau, ouverte au grand public.
Le Zahara de la Sierra a été bâti à l’époque nasride, lorsque Mohammed Ben Nasser et ses hommes ont réussi à construire un sultanat, appelé «Bilad-al-Andalus », (comprenez pays de l’Andalousie).
Au beau milieu de celle que l’on appelait «la frontière nasride», Zahara et son castillo sont ceinturés d’un mur ponctué de tours d’étirement. Il ne reste plus beaucoup de décombres de la ville médiévale de Zahara de nos jours. D’ailleurs, les archéologues contemporains peinent à imaginer à quoi elle ressemblait précisément, même s’ils savent pertinemment qu’elle était éblouissante, à en juger par ses défenses graduées et ajustées au terrain, sur plusieurs lieues.
Du château, il n’en demeure que quelques toiles du mur et du donjon. Ce dernier offre une vue imprenable sur Zahara, voire sur ses villes avoisinantes, à savoir Algodonales et Olvera.
De l’ingéniosité du Don
Au XIIIè siècle, soit en 1282, le château formait une frontière cruciale pour le sultanat nasride, contrôlé militairement par les Cora de Ronda. En 1481, ce fort militaire passa aux mains des Chrétiens, mais fut à nouveau repris par le sultanat. La conquête castillane définitive du château a eu lieu en 1483, lorsque la vaillance notoire de Don Rodrigo Ponce de León, marquis de Cadix, lui permit de prendre d’assaut la ville et le château. Une vaillance qui a résonné aux quatre coins du pays, surtout que peu d’hommes acceptèrent de l’accompagner lors de cette mission.
Une architecture maure
Majestueux, le donjon a défié la force du temps et des hommes. Situé au sommet de la falaise qui domine la commune, sa toile murale reste une des mieux entretenues de toute l’Espagne. Bien qu’il soit en ruines, il y reste bien des vestiges. Des restaurations partielles y ont été réalisées.
Librement accessible au public, le château de Zahara de la Sierra est géré, aujourd’hui, par le conseil municipal de Zahara. Déclaré site et bien d'intérêt culturel sous la catégorie «monument», il est protégé par la déclaration générique du décret du 22 avril 1949 et de la loi 16/1985 relative aux patrimoines historique, archéologique et architectural espagnols.
Un ensemble historique au cœur de la Sierra
Zahara de la Sierra fut déclaré site historico-artistique (Conjunto Histórico Artístico) dans les années 1980. Il s’agit de l’un de ces villages "magiques" qui se construit en parfaite harmonie avec son environnement, modelant ses rues, ses places et son patrimoine sur une colline escarpée et spectaculaire. Une singularité qui en fait l'une des merveilles architecturales de la Sierra de Cadix, avec le réservoir de Zahara à ses pieds et des vues privilégiées sur le paysage magique qu'est celui des Pueblos Blancos. Il est maintenant classé parmi les plus beaux villages d’Espagne.
Nos remerciements à la Junta d’Andalousie pour ses documents précieux qui nous ont aidés à actualiser nos informations extraites du livre Châteaux d'Espagne (vol I). VV.AA . Editorial Everest, S.A .. León, 1997. Pages. 126-127.