Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a demandé au gouvernement espagnol de convoquer une Conférence des Présidents afin de discuter, entres autres questions relatives à la pandémie, de la mise en place d’un certificat commun à toute l'Espagne, permettant la mobilité, d'une communauté autonome à l'autre, des personnes vaccinées.
Le président de la région Andalousie va demander au gouvernement d'autoriser, par le biais d'un certificat commun entre Espagnols, le passage d'une communauté à une autre.
Un certificat de mobilité
En effet, selon M. Moreno, il y a déjà des centaines de milliers de personnes vaccinées et, selon lui, "cela n'a pas de sens" d'attendre qu'il y ait 80 % de personnes vaccinées pour voyager et a donc insisté pour que cette demande de certification soit mise en place rapidement, comme il l’évoquera au sein du Conseil Interterritorial, tout en réaffirmant la nécessité de convoquer la Conférence des Présidents sur ce thème.
Des espaces surs
Le Président a également souligné la nécessité d'autoriser des "espaces pour les personnes vaccinées". "S'il y a des centaines de milliers d'Andalous vaccinés à cent pour cent avec les deux doses, il faut leur donner la possibilité d'avoir plus de capacité de mouvement, plus de liberté y compris l'accès à des événements sportifs ou culturels", a déclaré M. Moreno et il en fera la demande au gouvernement central.
Cela fait aussi partie de la récupération des libertés et de la reprise économique
Un QR Code déjà en service en Andalousie
Le Président a aussi rappelé que l'Andalousie travaille depuis octobre à l'obtention d'un certificat par le biais du système QR afin que les Andalous vaccinés avec les deux doses du vaccin puissent se déplacer d'une province à l'autre.
L’Europe approuve !
Le Parlement européen Vient d’approuver l’idée ce jeudi d’un “certificat vert” pour faciliter les déplacements en Europe durant la pandémie.
Baptisé "certificat européen Covid-19", ce document sécurisé contiendra des informations sur le statut de vaccination, les résultats au test COVID-19 ou le statut de guérison d'une personne.
Le Parlement a adopté sa position de négociation sur la proposition de ‘‘certificat européen COVID-19’’.
— Parlement européen (@Europarl_FR) April 29, 2021
? Pas un prérequis à l’exercice de la liberté de circulation
? Pas de quarantaine ou de test pour les détenteurs du certificat
➕ https://t.co/bGKP7xBn4y pic.twitter.com/PGr9UwYRI7