Après être sorti du niveau de risque extrême et après 8 jours consécutifs de baisse des cas d’infections, le Comité d’Experts, réunis ce mardi, a décidé d’alléger les mesures dans la communauté Andalouse, en ouvrant la mobilité entre les provinces et en assouplissant les heures d'ouverture des commerces.
Tous les Andalous pourront voyager librement dans notre communauté autonome
Ce qui change
A partir de mercredi minuit, nous pourrons nous déplacer dans les 8 provinces en Andalousie. La mobilité entre les provinces est donc à nouveau autorisée, mais il reste interdit de sortir du périmètre de la communauté.
Le gouvernement andalou, avec l’aval du Comité d’Experts a aussi autorisé l'ouverture du secteur de l'hôtellerie et restauration jusqu'à 23h30 (bien que les clients ne soient admis que jusqu'à 22h30) et du secteur commercial jusqu'à 22h30. Le Département de la Santé, étend les heures d'ouverture des hôtels et des restaurants pour permettre de passer des commandes de livraison à domicile jusqu'à 23h30 avec une limite de livraison à minuit.
Ce qui ne bouge pas (encore!)
Le couvre-feu de 23 heures et la fermeture de la région Andalousie sont maintenus.
Le nombre maximum de six personnes pour les tables à l'extérieur des bars et restaurants et de quatre pour l'intérieur est maintenu.
Mesures spéciales pour les lieux avec un niveau élevé d’infections
Les municipalités comptant plus de 500 cas pour 100 000 habitants, verront leur périmètre fermé, mais les heures d'ouverture des hôtels et commerces ne seront pas affectées.
Les municipalités avec plus de 1.000 cas pour 100.000 habitants garderont fermé leur périmètre, et les activités non essentielles sera suspendu...comme c’est actuellement le cas.
A partir de jeudi, nous retrouvons les libertés
Prochains changements le 9 mai
Le Président de la Junta, JuanMa Moreno a indiqué que ces mesures resteront en place jusqu'au 9 mai, date de la fin de l'état d'alerte, et a demandé la responsabilité de chacun pour que l’Andalousie reste une communauté où la pandémie continue de baisser.
J'ai confiance en l'Andalousie