Édition internationale

Des manuels scolaires gratuits pour près de 500 000 élèves du primaire

Les élèves en Andalousie qui étudieront, la prochaine rentrée scolaire 2023/24, dans l'enseignement primaire ou spécialisé local, soit environ 500 000 d'entre eux, disposeront de leurs premiers manuels scolaires. En outre, les manuels qui ne sont pas adaptés aux autres niveaux d'enseignement seront remplacés. Pour cela, le ministère régional du développement de l'éducation et de la formation professionnelle (la Consejería de Desarrollo Educativo y Formación Profesional) va engager une somme totale de 93,3 millions d'euros. Il s'agit de l'un des investissements les plus importants de ces dernières années dans le domaine des manuels scolaires gratuits.

Une salle de classe primaire en AndalousieUne salle de classe primaire en Andalousie
Une classe de primaire en Andalousie (juntadeandalucia.es)

Depuis la rentrée 2019, 3,7 millions d’élèves ont bénéficié de cette mesure

Le programme de manuels gratuits (Programa de Gratuidad de Libros de Texto) représente un investissement total de 293,4 millions d'euros depuis l'année scolaire 2019/20, avec plus de 3,7 millions d'élèves bénéficiaires dans l'enseignement financés par des fonds publics.

Tout se fait par voie télématique

Les familles dont les enfants renouvelleront leurs manuels scolaires l'année académique prochaine pourront obtenir le chèque-livre par voie télématique au point de collecte électronique, accessible via l'application iPASEN.

Pour obtenir le chèque-livre, les intéressés devront introduire la date de naissance de l'élève et son code iANDE, de cette façon ils pourront télécharger le document électronique avec la liste correspondante des manuels à échanger à la librairie de leur choix, soit par email, whatsapp ou tout autre moyen télématique. À son tour, l'établissement accèdera à une adresse web, au moyen d'un code QR qui est incorporé dans le chèque-livre, et qui est unique pour chacun d'entre eux, afin de vérifier son authenticité.

Un objectif clair pour les familles comme pour les écoliers

Les livres sont la propriété de l'administration éducative et restent, une fois l'année

https://www.diariodesevilla.es/andalucia/Cerca-Primaria-Educacion-Especial-Andalucia_0_1819018790.html
scolaire terminée, dans le centre où l'élève a été scolarisé afin qu'ils puissent être utilisés par d'autres élèves les années suivantes.

Outre le soutien financier apporté aux familles, l'objectif de ce programme est d'inculquer aux élèves l'importance de prendre soin du matériel scolaire et d'être responsables de l'investissement réalisé dans leur éducation.

Flash infos