Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 3715

Premières canicules en Espagne : plus de 45°C à l’ombre en Andalousie

Par Mélanie Ravier | Publié le 08/07/2021 à 18:26 | Mis à jour le 08/07/2021 à 19:20
Photo : Lubomirkin (unsplash)
Enfant dans une bassine qui s’arrose

L’Espagne, le Maroc et l’Algérie devraient être recouverts à partir de ce week-end d’un dôme de chaleur similaire à celui qui a provoqué des températures extrêmes aux États-Unis et au Canada.

Un dôme de chaleur du Sahara à l’Espagne

Un dôme de chaleur a pris naissance dans la partie algérienne du Sahara où les températures ont battu leur record absolu durant 2 jours, atteignant les 48,7 degrés. Cette vague de chaleur est en train de progresser vers la péninsule ibérique.

Le phénomène débutera entre vendredi 9 et lundi 12 juillet en Espagne. Tout le pays devrait connaitre une hausse significative des températures, pouvant atteindre les 40°C à Madrid.

De fortes chaleurs en Andalousie

C’est en Andalousie que les températures se feront les plus suffocantes. Elles pourraient atteindre les 48 degrés à l’ombre dans les provinces de Malaga, Séville, Jaen et Cordoue. A Grenade, les minimums dépasseront les 26 degrés. Certaines zones, comme la côte de Cadix, font figure d’exception, car il fera environ 35 degrés.

Dès aujourd’hui, l'Agence météorologique de l'État (Aemet) a activé l'alerte jaune pour des températures élevées à Malaga et Almeria de midi à 21 heures.

Quelques recommandations pour supporter la vague de chaleur de ce weekend

Fortes Chaleurs Andalousie

- Buvez beaucoup d'eau et demandez aux enfants et aux personnes âgées de le faire aussi, même s'ils n'ont pas soif… et évitez les boissons alcoolisées.

- Protégez-vous de l'exposition directe au soleil en utilisant de la crème solaire et en portant des vêtements légers et respirants.

- Protégez-vous de la chaleur en évitant les sorties, activités ou efforts inhabituels. Si ces sorties sont inévitables, faites-les avec des parapluies ou d'autres éléments de protection. Evitez aussi les activités sportives pendant les heures de grande chaleur (de 12h à 18h).

- Chez vous, fermez les fenêtres et les rideaux sur les façades exposées au soleil et ouvrez-les la nuit, facilitant les courants d'air. Utilisez la climatisation ou, à défaut, les ventilateurs. Si vous n'en avez pas, essayez de vous rendre dans les lieux publics avec la climatisation.

- Restez le plus longtemps possible dans des endroits frais, ombragés ou chauffés.

- Suivez un régime léger, de préférence des fruits et légumes. Évitez les repas chauds et copieux. N'interrompez pas la chaîne du froid des aliments et soyez particulièrement prudent avec les aliments qui contiennent des œufs.

- Si vous allez sortir, évitez de le faire pendant les heures extrêmement chaudes, de midi au coucher du soleil, essayez d'être à l'ombre, protégez votre tête, portez des vêtements clairs et emportez une bouteille d'eau.

- Gardez à l'esprit que les températures élevées affectent particulièrement les bébés, les enfants, les personnes âgées et les malades chroniques, accordez-leur une attention particulière.

En cas d'urgence, appelez toujours le 112.

Nous vous recommandons
IMG-20210402-WA0140

Mélanie Ravier

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg et à l’Université de Séville, passionnée par l’art et la culture, elle est prête à partager tous ses bons plans pour profiter de l’Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir