Le “Comité d’Experts” présidé par vidéoconférence par le chef du gouvernement andalou (Junta), Juanma Moreno, réuni en fin d’après-midi ce mardi, constatant une augmentation du nombre de cas de la pandémie, a pris la décision de mettre la désescalade en pause. Le ministre de la Santé, Jésus Aguirre, suite à la réunion, a déclaré que son gouvernement a donc décidé de prolonger de deux semaines les restrictions actuelles.
Une décision résultat d’une forte préoccupation
Le gouvernement andalou fait valoir que cette décision de freiner la désescalade est surtout un "principe de précaution" et les restrictions de la première phase seront donc maintenues.
Prorrogamos las medidas actuales durante 14 días más, siguiendo las recomendaciones de los expertos.
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) June 1, 2021
Debemos ser muy precavidos. La desescalada en #Andalucía es prudente y acompasada al avance del proceso de vacunación.https://t.co/q1USz0Py3F
L'Andalousie restera donc deux semaines supplémentaires dans la phase 1 de la désescalade comme l'a annoncé le ministre de la Santé et des Familles, Jésus Aguirre, à la conclusion de la réunion du “Conseil consultatif de la santé publique de l'Andalousie”, connu sous le nom de “Comité d'experts”, qu’a présidé télématiquement le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno.
Nous prolongeons les mesures actuelles pour 14 jours supplémentaires, en suivant les recommandations des experts
Augmentation des chiffres du Covid
Le ministre de la Santé a fait appel à la " prudence" car les paramètres, tel le nombre de cas durant les sept derniers jours, montrent "une claire d'augmentation" des cas d’infection.
En Andalousie, selon les chiffres publiées par l'Institut de statistique et de cartographie d'Andalousie (IECA), le nombre de cas continue d'augmenter et s'élève ce mardi à 176,6 cas pour 100.000 habitants, soit 3,5 points de plus au cours des dernières 24 heures, période au cours de laquelle 1 293 nouveaux positifs et treize décès ont été enregistrés.
Après 2 semaines de baisse, le nombre de personnes dans les hôpitaux d'Andalousie a lui aussi augmenté pour la deuxième journée consécutive, pour atteindre 855 personnes hospitalisées.
De plus, 4,79 % des lits dans les hôpitaux andalous sont occupés par des patients atteints de Covid, ce qui est supérieur au pourcentage espagnol, qui est de 3,91 %, et les unités de soins intensifs sont occupées par 11,03 % de cas (13,98 % en Espagne).
Phase 1 prolongée
La désescalade de l'Andalousie était prévue en trois phases. La première, dite “phase de stabilisation”, devait durer jusqu’au 31 mai, mais elle se maintiendra deux semaines de plus.
Dans cette phase 1, l'horaire de l'industrie hôtelière de toute l'Andalousie est maintenu jusqu'à minuit. Les tables des restaurants pourront accueillir jusqu'à 8 personnes à l'intérieur et jusqu'à 10 à l'extérieur, en fonction du niveau auquel se trouve chaque municipalité.
Voici les détails de cette phase 1, comme décidée par le gouvernement andalou et qui au lieu de se terminer le 31 mai, se voit donc prolongée jusqu’au 14 juin.