A partir de ce dimanche, jour de la fin de l’Etat d’alarme, le gouvernement de la communauté Andalouse (La Junta de Andalucía) a décidé de mettre en place une désescalade en trois phases, sur une durée de un mois et demi, tout en poursuivant le rythme élevé des vaccinations.
“Phase de stabilisation”: du 9 mai au 1er juin
Une phase de stabilisation débutera ce dimanche 9 mai, date de la fin de l’Etat d’alarme. Plusieurs mesures:
- Fin du couvre-feu, on peut se promener toute la nuit!
- Ouverture de la communauté
- Ouverture du secteur hôtelier jusqu'à minuit,
- Réunions dans les restaurants et bars d’un maximum de 10 personnes à l'extérieur et 8 à l'intérieur,
- Ouverture des boîtes de nuit jusqu'à 2h00, mêmes conditions que les restaurants.
- Aucune limitation d’horaire sur les plages et autour des piscines
- Les célébrations pourront se dérouler avec une capacité maximale de 300 personnes à l'intérieur et 500 à l'extérieur.
- Dans les lieux culturels (cinémas, théâtres, stades et arènes), aux niveaux d'alerte 1 et 2, une place libre doit être laissée entre les spectateurs. Dans le reste des niveaux, il faudra respecter le mètre et demi de séparation.
Présentation de la désescalade par le Président de la Junta
#Andalucía inicia una desescalada en tres fases. A partir del domingo 9 de mayo, desaparece el toque de queda y el cierre de la comunidad. La hostelería podrá abrir hasta medianoche. El aforo y los horarios del comercio y la restauración se irán ampliando de manera progresiva. pic.twitter.com/AtI0I0yxCl
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) May 6, 2021
“Phase d’avancée”: du 1er au 21 juin
Les mesures seront décidées en fonction du niveau de la pandémie dans la communauté. Les horaires d’ouverture des lieux publics se décidera en fonction du nombre de cas.
Troisième phase, la “phase de normalisation”, à partir du 21 juin
Un “retour à la normalité” si, comme l’a indiqué le Président de la Junta, 70% de la population est vacciné comme cela est prévu.
Cela nous permettra de vivre l'été de manière plus détendue
Bien entendu, les municipalités de plus de 5 000 habitants dont le taux d'incidence est supérieur à 1 000 cas pour 100,000 habitants durant 14 jours, seront fermées sur autorisation judiciaire et seule l'activité commerciale essentielle sera autorisée. Dans celles de moins de 5 000 habitants, une évaluation spécifique des risques sera effectuée.