C'est mercredi prochain, le 2 juin, que le comité d'experts de la communauté andalouse se réunira pour décider des mesures qui entreront en vigueur la semaine suivante, soit une semaine plus tard que prévue, pour la phase 2, dite "phase avancée".
Une semaine supplémentaire de restrictions
Cette décision de reporter d'une semaine le comité d'experts et donc de maintenir les restrictions actuelles au moins une semaine de plus, est prise au vu des chiffres de la pandémie qui ne baissent pas autant que prévu. Le gouvernement avait souhaité que l’évolution de la pandémie soit positive; cependant le nombre de cas dépasse encore les 150 cas pour 100.000 habitants ces 14 derniers jours, une évolution bien "plus lente" que ne le souhaiterait l'exécutif andalou puisque l’on compte 164 cas et un nombre d'hospitalisations encore élevé.
Bonne nouvelle pour le secteur hôtelier
Élément rassurant, le Président de la Junta, Juanma Moreno, lors d'une visite au Real Alcázar de Séville, s’est déclaré convaincu que pour la deuxième semaine de juin, qui coïncide avec le début de l'Euro de football, il sera certainement possible d'éliminer les restrictions imposées à l'hôtellerie et à la restauration.
La vaccination, point essentiel pour l’exécutif
Le nombre de vaccinations est un facteur positif de cette information. En effet, l'Andalousie vaccinera la première semaine de juin les personnes de 50 et 51 ans et commencera la deuxième semaine avec les moins de 50 ans.