Sur la commune de Santa Fe de Mondújar dans la province d’Almeria se trouve le site archéologique de Los Millares, considéré comme le premier grand établissement de population dans la préhistoire de la péninsule ibérique. Almeria souhaite que ce site archéologique de Los Millares (2700-1800 av. J.-C.) soit reconnu par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité.
C'est là qu'apparaissent les premiers objets en métal à usage non domestique. La préhistoire de l'Europe est étudiée à partir de Los Millares.
Il y a 5 000 ans, les habitants de Los Millares ont choisi le lieu de leur installation, après avoir consulté les étoiles et constaté les avantages de l'environnement physique : protégés entre le fleuve Andarax et la Rambla de Huéchar.
Avec ses 1 500 habitants, Millares était une véritable ville préhistorique, une société avancée dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage, un artisanat renommé dans le domaine de la céramique, du textile et de la pierre.
Ils ont été les premiers métallurgistes du cuivre en Europe occidentale, et leurs pièces fabriquées dans la ville ont servi d'ornements, de signes de prestige, d'armes, d'instruments de précision et d'objets pour le commerce de luxe.
Ce lieu se visite tous les jours, gratuitement. La Région (Junta) propose l’application Millares Virtual permettant de se plonger dans l’histoire du lieu lors de votre venue.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter