Séville vient d’inaugurer le « Climate Action Sevilla Summit », ouvert au Palais des Expositions et Congrès (Fibes) par la Vice-présidente et Ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera, auquel a également participé l'ancien Premier ministre espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero. Pendant deux jours, d'éminents experts débattront du réchauffement climatique, de l'énergie et de la durabilité, des alternatives énergétiques telles que l'hydrogène vert et les biocarburants, des politiques de biodiversité et du développement durable.
Une 3eme édition qui alerte sur le climat
Sous le slogan "Préserver la planète pour l'avenir : action, adaptation et résilience", cette troisième édition du Sommet contre le changement climatique met notamment en évidence la température moyenne mondiale l'année dernière, supérieure de 1,15 degré à la moyenne enregistrée de 1850 à 1900.
Un danger de désertification
En 2022, l'Europe a connu la pire sécheresse depuis 500 ans, et l'Espagne a souffert en avril de températures extrêmement élevées, jamais enregistrées à cette époque de l'année, et d'un record de 41 degrés Celsius, avec la conséquence que 75 % du territoire espagnol est déjà gravement menacé de désertification.
Si aucune mesure n'est prise contre la chaleur d'ici à 2050, on pourrait observer un nombre de décès en Espagne qui passera d'environ 1 500 à 8 000.