Conçu par le ministère régional de la durabilité et de l'environnement, lancement du deuxième programme opérationnel 2023-2026 du Plan d'action climatique andalou (Plan Andaluz de Acción por el Clima, PAAC), visant à faire progresser la révolution verte dans la communauté
Faire face au changement climatique est une nécessité
Le gouvernement andalou considère qu'il est nécessaire de faire face au changement climatique, qui est déjà une réalité. La prise de conscience des organismes internationaux et nationaux de la nécessité de prendre des mesures pour freiner et atténuer ce phénomène est de plus en plus évidente, comme l'a clairement montré la 27e Conférence des Nations unies sur le changement climatique 2022, à Charm el-Cheikh (Égypte), où l'Andalousie a tenue à participer activement avec la présence du président de la Junta, Juanma Moreno.
Trois programmes stratégiques
Le PAAC, Plan d'action climatique andalou, est un plan éminemment transversal en matière de changement climatique et affecte pratiquement toutes les politiques du gouvernement régional d'Andalousie. Les axes stratégiques définis dans le plan sont déclinés en trois programmes : le programme d'atténuation des émissions pour la transition énergétique, le programme d'adaptation et le programme de communication et de participation.
Un premier plan qui a vu 119 actions effectuées
Les résultats du premier programme opérationnel de l'action climatique de la Junta de Andalucía pour la période 2021-2022 ont récemment été présentés, avec un total de 119 actions compilées et un investissement engagé de 1 783 millions d'euros pour la période.