Le gouvernement Andalou a approuvé le lancement du Plan d'Action “CRECE Industria 2027”, une stratégie de l’Andalousie dans le but de stimuler le développement industriel de la communauté, qui disposera d'un budget de 1.800 millions avec lequel il vise à mobiliser 25 milliards d’euros d'investissements industriels en Andalousie, ce qui conduira à une augmentation de l'emploi de 63.500 personnes dans les trois ans et demi à venir.


Des nouveautés pour le plan “CRECE Industria 2027”
Le plan CRECE Industrie 2027, promu par le ministère régional de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, renforce les mesures incluses dans le premier plan “CRECE Industria” tout en apportant d'importantes nouveautés, parmi lesquelles l'incorporation des sous-secteurs de l'industrie agroalimentaire, pour lesquels des actions seront développées en étroite collaboration avec le ministère régional de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Eau et du Développement rural.
De même, cette nouvelle planification industrielle se concentre sur la promotion d'activités industrielles à haute valeur ajoutée, à forte composante d'innovation et impliquant l'application de nouvelles technologies aux processus industriels. L'objectif est d'attirer des investissements pour les renforcer sur le plan technologique.
Importance du développement durable
Un deuxième axe de travail du plan “CRECE Industria 2027” se concentre sur le développement d'une industrie économiquement, socialement et écologiquement durable, grâce à une meilleure utilisation des ressources énergétiques et hydriques par l'industrie régionale, en intégrant, entre autres, les principes de l'économie circulaire.
Lo anunció el presidente @JuanMa_Moreno y aquí está el Plan CRECE #Industria 2027
— Jorge Paradela (@ParadelaJSr) July 2, 2024
✔️1.800 M€ de recursos de 7 consejerías
✔️Para movilizar 25.000 M€ de inversión industrial
✔️Creará 63.500 empleos
✔️Apuesta por valor añadido, tecnología y formación
➡️https://t.co/IFqmab2X4b✅ pic.twitter.com/poPaH8d2HB
Un attachement à la qualité des emplois
Le plan reste attaché au renforcement de l'impact social de l'industrie, non seulement en termes de croissance de l'emploi, mais aussi en termes de qualité de l'emploi. La feuille de route industrielle se concentre donc sur l'éducation et la formation des travailleurs, et en particulier sur la formation des jeunes par le biais de la formation professionnelle en alternance, afin de répondre aux nouveaux besoins des secteurs industriel, énergétique et minier.
Participation des femmes
Cette feuille de route se concentre également sur la sécurité industrielle ainsi que sur l'augmentation de la participation des femmes dans l'industrie. À cet égard, le ministère régional de l'industrie a élaboré la première étude sur la présence des femmes dans le secteur industriel et minier et a organisé les premières conférences pour rendre plus visible leur présence dans ces domaines.
Un réseau Andalou de villes industrielles
La nouvelle stratégie industrielle vise également à renforcer la coordination entre les administrations locales et le gouvernement régional andalou afin de promouvoir la croissance du tissu industriel ainsi, le réseau andalou des villes industrielles, auquel 89 municipalités andalouses ont déjà adhéré, et la loi andalouse sur les espaces productifs, qui vise à améliorer et à moderniser les zones industrielles, commencera bientôt à être mise en œuvre.
Implication de 7 ministères dans le Plan CRECE Industria 2027
Une autre des nouveautés incorporées dans le Plan “CRECE Industria 2027” est la promotion de projets attirants et d'écosystèmes industriels et logistiques avancés, dans le but que ces initiatives génèrent un effet d'entraînement sur l'industrie et contribuent au renforcement de toute la chaîne de valeur des secteurs industriels : de la conception technique à la commercialisation du produit final.
De plus, le Plan “CRECE Industria 2027” vise à consolider un cadre institutionnel et social engagé en faveur de l'industrie, en cherchant également à promouvoir l'Andalousie en tant que région industrielle. Le nouveau plan rassemble les ressources de sept ministères directement impliqués dans le développement de l'industrie régionale. C'est la raison pour laquelle les objectifs et le suivi du plan seront assurés par la Commission interdépartementale pour la promotion de l'industrie, au sein de laquelle tous les départements du gouvernement régional andalou sont représentés. Afin de connaître son évolution, le Secrétariat général de l'Industrie et des Mines a proposé un suivi et une évaluation minutieuse des objectifs avec 70 indicateurs structurels, économiques et de résultats.
Déjà plus de 13 000 emplois créés
Le plan “CRECE Industria 2027” est la deuxième phase du plan “CRECE Industria” qui, entre août 2021 et décembre 2023, a réussi à soutenir l'investissement industriel en Andalousie à hauteur de 11 000 millions d'euros, à travers 6 500 projets qui, dans la seule phase de construction, ont créé plus de 13 000 emplois, et qui ont bénéficié à 340 municipalités andalouses.
Sur le même sujet
