Le 5e Forum du Fonds Social Européen est organisé pour la première fois en Andalousie, avec la collaboration du gouvernement régional. Cette réunion, à laquelle assoient plus de 160 participants, a pour but d’analyser les aspects généraux du Fonds social européen (FSE) dans les cadres 2014-2020 et 2021-2027, à aborder les particularités de la mise en œuvre du Fonds en Andalousie et à examiner les questions liées au soutien du FSE aux personnes handicapées ou aux nouvelles politiques actives de l'emploi.
Plus de 160 participants à cette réunion européenne
Le Fonds Social Européen est le principal instrument financier de l'Union européenne pour promouvoir l'emploi, l'éducation et la lutte contre la discrimination sociale dans les États membres, en favorisant une plus grande cohésion économique et sociale.
La réunion a rassemblé plus de 160 personnes, parmi eux des représentants du gouvernement régional d'Andalousie, de l'UAFSE et de la Commission Européenne, ainsi que d’organismes intermédiaires et les bénéficiaires responsables de la gestion du FSE en Espagne à travers les différents programmes régionaux et nationaux.
Le Fond social européen investira 22% de plus
Le programme du Fonds social européen plus (FSE+) du cadre 2021-2027 des fonds européens investira un total de 2 103 millions d'euros en Andalousie, un chiffre qui représente une augmentation de 22,8 % par rapport à celle allouée au cours de la période 2014-2020, qui vient de se clôturer, comme l’a souligné lors de son intervention à ce Forum, le Secrétaire général aux Budgets, Dépenses et Financements européens du gouvernement régional andalou, Gerardo Fernández-Gavilanes.
FONDO SOCIAL EUROPEO: El FSE plus 2021-2027 invertirá en Andalucía 2.103 millones, un 22% más que en el anterior marco. https://t.co/v86nvuKb33 a través de @cordobahoyes
— Córdoba Hoy (@cordobahoyes) March 8, 2024
Une Andalousie plus sociale et inclusive
L'investissement total atteindra 2 103,3 millions d'euros pour la période 2021-2027, dont l'UE financera 85%. Le reste correspond à la part de cofinancement avec les ressources propres du gouvernement régional d'Andalousie. L'objectif est que cette impulsion contribue à rendre l'Europe et l'Andalousie plus sociales et plus inclusives grâce à la mise en œuvre du pilier européen des droits sociaux.
Le directeur général des fonds européens de la Junta, Carlos De la Paz, a présenté l'expérience réussie de l'Andalousie dans la mise en œuvre du Fonds Social Européen en Andalousie au cours du cadre financier 2014-2020, en soulignant les clés de l'horizon 2021-2027.
L'Andalousie reste engagée dans le renforcement de la formation et de l'éducation comme instrument de développement des opportunités d'emploi, puisque 28,30% des montants budgétés sont appliqués à cette priorité, sans oublier la lutte contre l'inégalité, qui concentre 26,48% du montant des actions, au-delà de la concentration thématique de 25% requise.