Lors d’une réunion, qualifiée de cordiale et intéressante, avec le vice-président exécutif de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, le président de la Junta, M. Moreno, a demandé à la Commission Européenne le Fonds de solidarité pour la sécheresse, car il a indiqué que le changement climatique engendre des catastrophes naturelles, la sécheresse en étant une conséquence, car le manque d'eau et les dommages qu'il cause à l'activité économique, au progrès et au bien-être des citoyens pose des problèmes à de nombreuses régions d'Europe ayant un impact majeur sur le PIB, l'emploi, le progrès.
L’eau est essentielle pour de nombreux secteurs
Le président de la Junta a souligné que l'Andalousie souhaite que l'eau soit incluse dans l'agenda politique et institutionnel de la Commission européenne, raison pour laquelle la communauté a fait entendre sa voix à Bruxelles afin que cette question devienne un axe stratégique et fasse partie du débat politique et institutionnel de l'UE.
M. Moreno a ainsi insisté sur l'importance de prendre en compte la situation unique de l'Andalousie en matière d'eau et de climat et sur le fait que l'UE doit aider la communauté andalouse et toutes les régions européennes, en particulier celles du sud, qui souffrent des conséquences du changement climatique et du déficit hydrique dû au manque d'eau.
Le président andalou a déclaré que l'Andalousie nourrit plus de 500 millions de citoyens européens avec des produits durables et de qualité, et l'eau est essentielle pour pouvoir le faire et continuer à développer sa capacité productive, touristique et industrielle.
#VÍDEO | Moreno pide a Bruselas activar el Fondo de Solidaridad de la UE ante la "catástrofe" de la sequía en Andalucía https://t.co/nYY9grgC9K pic.twitter.com/Xk8JJYCmSu
— Europa Press (@EPAndalucia) January 30, 2024
Une situation grave pour l’agriculture
Le président Moreno a également fait référence à la situation grave que traversent l'agriculture et l'élevage en Espagne en raison du manque d'eau et de ces longues périodes de sécheresse.
Je partage la déception et la frustration des agriculteurs andalous
Il a donc préconisé la mise en œuvre d'un plan d'action national coordonné entre toutes les administrations pour fournir des ressources aux agriculteurs et aux éleveurs car, a-t-il dit, "de nombreuses générations abandonneront cette activité et cela conduira à une augmentation des zones dépeuplées en Espagne, à la négligence environnementale de ces zones et à l'absence de souveraineté alimentaire". "