Ce vendredi 23 mai à midi, à l'occasion de l'ouverture de l'exposition " Farah Atassi. Genius Loci ", le Museo Picasso de Málaga organise une conversation entre l'artiste belge Farah Atassi et la commissaire de l'exposition, Marjolaine Lévy.


Farah Atassi, née en 1981 à Bruxelles et formée à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, est une figure majeure de l'art contemporain. Son travail, influencé par le cubisme et des maîtres tels que Picasso, se distingue par un traitement personnel de l'espace pictural, dans lequel convergent géométrie, figuration et une architecture visuelle précise. L'exposition " Farah Atassi. Genius Loci " rassemblera des œuvres produites entre 2015 et 2025, dans lesquelles Atassi construit des scénarios qui semblent suspendus dans le temps.
Docteure en histoire de l'art, critique d'art et commissaire, Marjolaine Lévy a écrit de nombreux livres, dont Les Modernologues (Mamco, Genève, 2017) et 20 ans d'art en France (Flammarion, 2018). Elle a été commissaire des expositions Le cauchemar de Greenberg à la Fondation Ricard (Paris) en 2021, Léon Wuidar au Bonisson Art Center, et la rétrospective Fausta Squatriti à la Kunsthaus de Bienne (2023), en 2024, La société des spectacles-Farah Atassi & Ulla von Brandenburg à la Fondation Ricard, et a reçu le prix d'art BMW. Et, en 2025, elle le sera pour l'exposition Super Conceptual Pop à la Fondation CAB (Bruxelles).
Cette rencontre est présentée comme une opportunité de mieux comprendre la démarche d'une artiste qui reconfigure la peinture comme un terrain d'exploration spatiale et émotionnelle.
Activité gratuite avec service de traduction simultanée, inscription préalable nécessaire 👉 educacion@mpicassom.org
Sur le même sujet
