Tessa International School a reçu la visite du député des Français d’Amérique du Nord

Par Éducation bilingue avec Tessa International School | Publié le 01/11/2021 à 14:38 | Mis à jour le 01/11/2021 à 14:53
Photo : Le député Roland Lescure et Isabelle Bonneau, fondatrice de Tessa International School
Le député Roland Lescure en visite à Tessa International School

Ce mardi 20 octobre, Tessa International School, l’école internationale du New Jersey recevait un invité de marque, Roland Lescure, le député des Français d’Amérique du Nord. Rencontre avec la direction, discussion avec les enseignants et grande conversation avec les élèves ont ponctué la visite de l’élu, laquelle a duré une heure. Retour sur ce moment de convivialité autour de la question de l’enseignement en français à l’étranger.

 

Roland Lescure

(c) Tessa International School

 

Un élu en visite à Tessa International School

Les élèves de primaire savaient que le député des Français d’Amérique du Nord venait visiter leur école, Tessa International School, à Hoboken dans le New Jersey, à quelques minutes à peine de Manhattan. Pour l’occasion, ils avaient mis la main à la pâte, ou du moins, dans la peinture. Quelle application pour créer un poster bleu blanc rouge sur lequel ils avaient inscrit « Bienvenue Monsieur Lescure ». De ce Monsieur Lescure, on leur a expliqué qu’il était le député des Français de l’Amérique du Nord. Sans doute l’occasion d’un mini-cours d’instruction civique.

Le député est venu visiter cette école qui accueille des élèves de la toute petite section de maternelle au CM2, dans un environnement international. En plus de l’anglais, l’enseignement y est dispensé dans pas moins de trois autres langues, le français, l’espagnol et le mandarin. Un cadre international, d’ouverture. D’ouverture aux autres et d’excellence académique. À la tête de cette école installée dans une bâtiment flambant neuf, Isabelle Bonneau, une Française installée aux États-Unis, dotée à la fois d’une grande expérience dans l'enseignement multilingue ainsi que d’une vaste expérience des affaires internationales. En amont de Tessa International School, elle avait lancé, en 2007, Be Lingual, un programme linguistique de premier plan pour les écoles et un camp d'été d'immersion linguistique, ce qui lui avait permis d’acquérir une belle expertise dans le secteur de l'éducation grâce à cette aventure de huit ans.

 

Roland Lescure

Roland Lescure avec des élèves de maternelle (c) Tessa International School

 

Enseignement en français et plus de cinquante nationalités

Roland Lescure a été reçu dans cette école où l’on enseigne en français et où le multiculturel et l’inter-culturel sont un marqueur. Parmi les enseignantes de français, une Française venue de Bordeaux, mais aussi une jeune femme afghane, une autre tunisienne, gage que la langue de Molière n’est pas que parlée dans l’Hexagone, mais qu’elle est un fil conducteur autour du partage et de l’amitié, autour de la collaboration et de l’échange. À l’image des familles et donc des élèves, le corps enseignant de Tessa se fond dans cette joyeuse communauté de plus de cinquante nationalités.

« Cela a été un honneur et un plaisir de recevoir Monsieur le député Roland Lescure à Tessa International School. Il a semblé très intéressé quand nous lui avons décrit comment nous intégrons au programme officiel français des modules internationaux tels que les programmes du Baccalauréat International ou de Yale », explique Isabelle Bonneau. En effet, le baccalauréat international est central dans l’école internationale du New Jersey. Ce dernier a pour but de développer chez les jeunes, la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d'entente mutuelle et d’échange interculturel. Au-delà de la phase d’apprentissage en tant qu'élève, ce programme apporte des valeurs  telles qu’apprendre activement tout au long de la vie, être empreints de compassion, et comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai. Un véritable programme qui façonne de futurs adultes respectueux et bien dans leur peau.

« Nous avons tous été impressionnés par son accessibilité et son véritable intérêt pour nos petits élèves. Il a même improvisé une histoire avec nos élèves de moyenne section qui étaient captivés, » précise la fondatrice de Tessa International School. En effet, Roland Lescure a imaginé une histoire qui a enchanté les élèves. Un moment d’échange ludique, et sympathique. Loin des bancs de l’Assemblée nationale, le député a offert aux élèves, un moment distrayant et amusant. Des enfants qui deviendront grands, qui deviendront des citoyens du monde, ouverts et respectueux de l’autre, dans la lignée d’une école où l’excellence académique se complète au respect, à l’écoute et à l’ouverture.

Des enfants qui un jour seront des électeurs. Peut-être se souviendront-ils que, haut comme trois pommes, un élu de la République française leur avait rendu visite, un jour d’automne 2021, dans la paisible ville d’Hoboken.

 

Pour en savoir plus sur Tessa International School

Pour contacter Tessa International School : admissions@tessais.org ou (201) 755-5585

 

Roland Lescure

Roland Lescure et Pascale Richard (c) Tessa International School

École bilingue new york

Éducation bilingue avec Tessa International School

Tessa International School est une école bilingue proposant des programmes d'immersion en Français, Espagnol et Mandarin. L'école prépare ses élèves, de la maternelle (à partir de 2 ans) au primaire, à devenir des citoyens bilingues et épanouis.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale