Édition New York

Gala 2025 de la FASNY : “A night of Global Glamour” au coeur de New Rochelle

Le samedi 22 mars, le Glen Island Harbour Club de New Rochelle a vibré aux rythmes effervescents des années disco lors du prestigieux Gala 2025 de la FASNY. L’événement a réuni une communauté d’alumni, de donateurs et de sponsors engagés, dans une atmosphère festive et solidaire.

Gala 2025 de la FASNYGala 2025 de la FASNY
Francis Gianni, Directeur de la FASNY accompagné de son épouse Jennifer Gianni (©Anne Vandycke Photography)
Écrit par Anne Vandycke
Publié le 24 mars 2025, mis à jour le 25 mars 2025

Un hommage à l’excellence académique et un vibrant soutien à l’éducation

Le samedi 22 mars, le Glen Island Harbour Club de New Rochelle a vibré aux rythmes effervescents des années disco lors du prestigieux Gala 2025 de la FASNY. L’événement a réuni une communauté d’alumni, de donateurs et de sponsors engagés, dans une atmosphère festive et solidaire.

 

gala de la FASNY

Isabelle Correa, Development Manager, Uwera Rodriguez - Director of Development, Lisa Ammon, Middle School Theatre Teacher and Director, Elizabeth Ryan - Director of Marketing & Communications, Samantha Greenberg - Director of Special Events ©Anne Vandycke Photography

 

Un Gala au service de l’avenir éducatif

"Le Gala c’est non seulement un moment de célébration mais aussi celui où, tous ensemble, nous essayeons de récolter des fonds pour aller au delà de ce que nous devons à la seule éducation", a souligné Francis Gianni, directeur de la FASNY.

 

Le concert avant le dîner
Le concert avant le dîner (©Anne Vandycke Photography)

 

Grâce à la mobilisation de toute une équipe, cette soirée caritative a permis de financer des initiatives essentielles : le développement des cursus STEAM/STEM, la formation des enseignants et les bourses scolaires pour soutenir les élèves dans le besoin. Elizabeth Ryan, Directrice du Marketing et de la Communication de la FASNY, a salué cet engagement collectif, essentiel à l’évolution et à l’excellence de l’école.

 

Francis Gianni - Directeur de la FASNY, Jean-Pierre Laffont - PhotoJournaliste accompagné de son épouse Eliane Laffont
Francis Gianni - Directeur de la FASNY, Jean-Pierre Laffont - Photojournaliste accompagné de son épouse Eliane Laffont (©Anne Vandycke Photography)

 

Jean-Pierre Laffont honoré du Prix Hermione

Moment fort de la soirée, le Gala a mis à l’honneur le légendaire photojournaliste Jean-Pierre Laffont, qui s’est vu décerner le prestigieux Prix Hermione. Ce prix lui a été remis par Francis Gianni, Chef d’Établissement de la FASNY. "Jean-Pierre Laffont est un œil qui capture l’instant et le délivre pour l’éternité. Il symbolise toutes les valeurs de la FASNY", a déclaré Francis Gianni.

 

 

 

Le parcours de Jean-Pierre Laffont, né en janvier 1935, est impressionnant. Au cours des six dernières décennies, ses photographies révolutionnaires ont eu un impact profond sur la société en mettant en lumière des problèmes mondiaux cruciaux. Des années 1960 aux années 1990, il a documenté des événements américains essentiels, tels que le mouvement des droits civiques, Martin Luther King Jr, Muhammad Ali, Robert F. Kennedy, la guerre du Vietnam, le Watergate, la démission du président Nixon et les mouvements pour les droits des femmes et des homosexuels.

Son objectif a également capturé les luttes des pauvres, les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs, les réalités du racisme et les complexités de l'immigration. Grâce à ses images captivantes, Jean-Pierre Laffont n'a pas seulement fait la chronique de l'histoire, il a aussi inspiré des changements sociétaux.

 

Jean-Pierre Laffont - PhotoJournaliste
Jean-Pierre Laffont - PhotoJournaliste (©Anne Vandycke Photography)

Photographe visionnaire, Jean-Pierre Laffont est une figure incontournable du photojournalisme. Il a marqué l’histoire en cofondant l’agence de presse Sygma, l’une des agences de photographie les plus influentes de son époque. Il a également été l’un des membres fondateurs de Gamma USA, renforçant ainsi son rôle clé dans la diffusion d’images qui ont façonné la mémoire collective mondiale.

Son prix Hermione est une reconnaissance bien méritée du courage, de l'humanité et de la promotion de la culture française dont il a fait preuve tout au long de son illustre carrière.

 

Jean-Pierre Laffont - PhotoJournaliste
Jean-Pierre Laffont - PhotoJournaliste  (©Anne Vandycke Photography)

 

Des enchères au service de l’éducation

La vente aux enchères a offert des lots prestigieux, parmi lesquels, deux photographies iconiques de Jean-Pierre Laffont :  l’une de 1972 intitulée “Hands in Prison” et l’autre de 1973 intitulée “The kiss”, qui représente un couple s’embrassant passionnément au milieu des 600.000 spectateurs d’un festival de musique à Watkins Glen, dans l’État de New York.

Les invités ont également pu enchérir sur de nombreux autres lots, notamment des séjours exclusifs en Toscane, à Cuba et à St. Barths, contribuant ainsi au financement des programmes éducatifs de la FASNY.

 

La table d’un des nombreux sponsors de ce Gala de la FASNY
La table d’un des nombreux sponsors de ce Gala de la FASNY (©Anne Vandycke Photography)

Des partenaires prestigieux pour un événement d’exception

Le succès du Gala 2025 a été rendu possible grâce au soutien de grandes maisons et institutions, témoignant de la reconnaissance du modèle éducatif de la FASNY. Parmi les sponsors figuraient entre autre : Les familles Addow-Langlais, Boniello Vanegas, Rodriguez et Sadiq-Talabi, Tiffany & Co, AllianceBernstein, BNP Paribas, Danone, LVMH, Louis Vuitton, Cartier, L’Oréal, Chanel, Natixis, Crédit Agricole, Société Générale, Banque Transatlantique, CapGemini, Ingalls & Synder.

Une soirée inoubliable, où glamour et générosité ont fusionné pour bâtir l’avenir de l’éducation francophone aux États-Unis.

L'annuaire à New York