Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quelles activités estivales pour développer le bilinguisme de son enfant ?

Élève de Tessa International School en summer campÉlève de Tessa International School en summer camp
Tessa International School
Écrit par Éducation bilingue avec Tessa International School
Publié le 12 août 2021, mis à jour le 12 août 2021

Les bilingues bénéficient de deux univers d’expériences au lieu d’un seul. La meilleure façon de s’immerger dans une autre culture et de se connecter réellement avec elle est d’en parler la langue. Pour les enfants comme pour les adultes, les vacances sont l’occasion de tenter des expériences nouvelles, dans des domaines complètement nouveaux ou sur des sujets qu’on aborde de manière plus classique pendant l’année. L’apprentissage des langues en fait partie. Quel que soit l’âge de son enfant, l’été est une période à la fois ludique et efficace pour que les petits expatriés ou binationaux progressent en français. Rencontre avec Tessa International School.

 

Tessa International School

(c) Tessa International School

 

Rachel Brunet pour lepetitjournal.com New York : Quelles activités conseillez-vous pour stimuler la langue française pendant les vacances ?

Tessa International School : Pour stimuler une langue, l'immersion sera toujours la méthode la plus efficace, mais aussi la plus ludique. Si l'on a l'occasion d'offrir à ses enfants des vacances en France, c'est une bonne méthode pour leur faire pratiquer le français et créer chez eux un amour, ou du moins, un intérêt pour le pays et la culture. Autrement, un camp d'été en immersion aura vocation aux mêmes résultats. Permettre de connaître et apprécier la culture d'un pays, c'est créer l'envie d'en connaître la langue, de pouvoir communiquer avec les locaux. Participer à des événements - comme Bastille Day aux alentours du 14 Juillet - permet également de conceptualiser la langue et son apprentissage. De pratiquer en s'amusant.

 

Avez-vous des lieux à recommander à New York ou dans le New Jersey pour certaines activités en français ?

Tessa International School propose un summer camp tout l'été, avec des programmes d'immersion totale en français, mais aussi espagnol et mandarin.

Tessa International School organise son camp d’été au mois de juillet ainsi qu’au mois d’août. Pendant 9 semaines, l’école propose des programmes d’immersion en français, espagnol et mandarin. Au programme, parler la langue choisie tout en participant à des activités variées et ludiques, organisées autour d’un nouveau thème chaque semaine. Le meilleur moyen d’apprendre en s’amusant ! Une majorité des écoles de la région new-yorkaise proposent leurs propres camps d'été, les choix sont donc variés.

 

Est-ce qu’il existe une fréquence à laquelle on doit exposer son enfant à chacune des langues pendant la longue période estivale ?

Plus l’enfant est exposé à une langue, plus il va la conserver et l'améliorer. Ce qui est important en revanche, c'est de ne pas imposer l'exposition à la langue comme une contrainte, mais comme un jeu, un moment de plaisir.

 

Que penser de l’approche « un parent - une langue » ?

Cette méthode met la cohérence – s’en tenir à une langue par adulte – au centre de son approche. C'est une méthode qui a su se prouver efficace pour élever un enfant bilingue. Elle met l’accent sur la nécessité pour les parents de surveiller de près le langage de leurs enfants et de les corriger lorsqu’ils mélangent les deux langues. Mais contrairement à certaines idées reçues, mélanger deux langues n'est pas problématique et fait partie du processus d'apprentissage. Quand on voit un enfant utiliser, adapter et négocier activement le répertoire à sa disposition, on met en doute cette croyance selon laquelle il serait mauvais pour les enfants de mélanger deux langues. Cela révèle au contraire une flexibilité très grande et de réelles capacités de communication.

 

Est-ce que finalement pendant les vacances, l’apprentissage des langues doit être différent de celui proposé pendant la période scolaire ?

Il doit être plus ludique. Le but est d'apprendre en s’amusant, afin de laisser l’enfant se reposer. Les vacances pour nos enfants, c’est l’occasion de les ouvrir à d’autres que la famille et de vivre des moments d’amitié très forts.

Les vacances sont synonymes de plaisir et de détente, mais pas seulement ! Elles participent aussi aux souvenirs que nos enfants se forgent et qui resteront ancrés en eux jusqu’à l’âge adulte. Donc pratiquer une langue l'été, oui, mais il faut que ce soit un plaisir.

À Tessa Summer Camp, nous proposons de nombreuses activités en extérieur comme visiter un petting zoo, des jeux d'eau… Nos activités sont centrées autour d'un thème hebdomadaire et assurent à nos campeurs de ne jamais s'ennuyer. Toutes ces activités sont bien sûr effectuées dans la langue choisie, c’est à dire en français, en espagnol ou en mandarin.

 

 

Interview par Rachel Brunet, directrice du Petit Journal New York

 

Pour en savoir plus sur Tessa International School

Pour contacter Tessa International School : admissions@tessais.org ou (201) 755-5585

 

Tessa International School