Harold Cohen : AARON, ou l'art IA au Whitney Museum
Cette exposition au Whitney Museum retrace l'évolution d'AARON d'Harold Cohen, le premier programme d'intelligence artificielle (IA) pour la création artistique.
Abandonnant sa pratique de peintre établi à Londres, Cohen (1928-2016) a conçu le logiciel à la fin des années 1960 à l'université de Californie, à San Diego, et l'a baptisé AARON au début des années 1970. Le titre fait allusion au personnage biblique oint pour parler à son frère Moïse, et remet en question la façon dont la création artistique est souvent glorifiée comme une forme de communication avec le divin. Cohen a compris que son travail avec AARON était une collaboration, et il a consacré sa vie à explorer le potentiel de l'intelligence artificielle pour traduire en code les connaissances et le processus d'un artiste.
Est-ce que l'Intelligence artificielle AARON est un artiste ?
Au fil des décennies, le logiciel AARON a créé des images destinées à être exécutées par des appareils de dessin et de peinture, ainsi que des images destinées à être affichées sur des écrans ou à être projetées. Pour générer les résultats d'AARON, Cohen a construit ses propres traceurs et machines à peindre, qui interprètent les commandes d'un ordinateur pour réaliser des dessins au trait sur papier à l'aide de stylos automatisés et ajouter de la couleur à l'aide de pinceaux. Tirée de la collection du Whitney, cette exposition ne présente pas seulement les œuvres d'AARON, mais met également en évidence le logiciel comme force créatrice centrale, grâce à des versions du programme sur écran et à des dessins réalisés par des traceurs fonctionnant en direct dans la galerie.
Alors que les outils d'intelligence artificielle pour la création d'images sont entrés dans les mœurs avec des logiciels pilotés par des messages textes tels que DALL-E, Midjourney et Stable Diffusion, Harold Cohen : AARON offre une perspective historique importante. Il propose également des explorations plus approfondies des idées sur la créativité, la paternité et la collaboration dans le contexte de l'IA.
Informations pratiques3févr.19mai
Du 3 févr. à 10:30
Jusqu'au 19 mai à 18:00
Adresse
99 Gansevoort Street
NY
New York
Horaires
lundi 10:30–18:00 mardi Fermé mercredi 10:30–18:00 jeudi 10:30–18:00 vendredi 10:30–22:00 samedi 10:30–18:00 dimanche 10:30–18:00