La 81ème Biennale au Whitney : Encore mieux que la réalité
La 81ème édition de la Biennale du Whitney, la plus ancienne exposition d'art contemporain aux États-Unis, présente 71 artistes et collectifs qui s'attaquent aux problèmes les plus urgents de notre époque. Cette biennale s'apparente à un "chœur dissonant", comme l'a décrit l'artiste Ligia Lewis, une expérience provocante mais intime de voix distinctes et disparates qui sondent collectivement les fissures et les failles du moment présent.
Le sous-titre de l'exposition, Even Better Than the Real Thing, reconnaît que l'intelligence artificielle (IA) complique notre compréhension de ce qui est réel, et que la rhétorique autour du genre et de l'authenticité est utilisée politiquement et légalement pour perpétuer la transphobie et restreindre l'autonomie corporelle. Ces évolutions s'inscrivent dans une longue histoire où les personnes marginalisées en raison de leur race, de leur sexe ou de leurs capacités sont considérées comme des sous-hommes, c'est-à-dire comme n'étant pas réelles. En réalisant cette exposition, nous nous sommes engagés à amplifier les voix des artistes qui s'attaquent à ces héritages, et à fournir un espace où des idées difficiles peuvent être engagées et considérées.
Quel est le programme de la Biennale 2024 du Whitney ?
Cette biennale rassemble des artistes qui explorent la perméabilité des relations entre le corps et l'esprit, la fluidité de l'identité et la précarité croissante des mondes naturels et construits qui nous entourent. Que ce soit par le biais d'un humour subversif, d'une abstraction expressive ou de formes non occidentales de pensée cosmologique, pour ne citer que quelques-unes de leurs méthodes, ces artistes démontrent qu'il existe des chemins à trouver, des stratégies d'adaptation et de guérison à découvrir, et des moyens de se rassembler, même à une époque fracturée.
La Biennale 2024 du Whitney est organisée par Chrissie Iles, conservatrice Anne et Joel Ehrenkranz, et Meg Onli, conservatrice at Large, avec Min Sun Jeon et Beatriz Cifuentes. Le programme de performances est organisé par Iles et Onli, avec la commissaire invitée Taja Cheek. Le programme de films est organisé par Iles et Onli, avec les commissaires invités Korakrit Arunanondchai, asinnajaq, Greg de Cuir Jr, et Zackary Drucker.
Informations pratiques20mars11août
Du 20 mars à 10:30
Jusqu'au 11 août à 18:00
Adresse
99 Gansevoort St
NY
10014 New York
Contact
Horaires
lundi 10:30–18:00 mardi Fermé mercredi 10:30–18:00 jeudi 10:30–18:00 vendredi 10:30–22:00 samedi 10:30–18:00 dimanche 10:30–18:00