Jean-Claude Götting : Her, Alone, à la galerie Philippe Labaune
La galerie Philippe Labaune présente Jean-Claude Götting Ф Her, Alon , une exposition de peintures, dessins et bandes dessinées de l'artiste français Jean-Claude Götting. Cette collection démontre la capacité de Götting à créer des moments puissants de calme et de sensibilité à travers une structure narrative. Götting a consolidé sa réputation d'artiste de bande dessinée de premier plan après avoir remporté le prix du meilleur premier album au Festival d'Angoulême pour son premier roman graphique, Creve-coeur. Illustrateur de talent, il s'est fait connaître pour ses couvertures de livres uniques, créant notamment les couvertures de la série Harry Potter en Europe. Götting a ensuite étendu sa pratique à la peinture, développant son art et découvrant des techniques pour examiner et exprimer des aperçus de moments quotidiens.
Götting, un artiste français aux couleurs vibrantes
Cette exposition permet de se familiariser avec ses œuvres en couleur, sur de grandes toiles. Götting utilise une palette qui évoque le calme et la résolution. Avec une gamme de tons différents, ses couleurs vibrantes ne sont jamais dominantes, mais plutôt mélangées d'une manière qui donne un sentiment de tranquillité non perturbée. Il dépeint des femmes vivant seules, sans pour autant y attacher la connotation de la solitude. Le titre "Her, alone" (Elle, seule) évoque avec justesse leur état d'esprit serein. Elles existent dans le cadre, mélancoliques peut-être, mais pas malheureuses. En position d'activité ou de contemplation, leurs expressions et leur langage corporel ne sont pas encombrés, ce qui donne au spectateur le sentiment de les apercevoir dans un état non observé, véritablement honnête. Lorsqu'on lui demande si ses personnages sont le fruit de l'observation ou de l'imagination pure, Götting répond qu'ils viennent de son esprit, ce ne sont pas des portraits. Basées sur le quotidien, elles sont le fruit de son imagination et capturent des moments singuliers qui semblent universels. Dans L'Ascenseur, nous sommes accueillis par le regard fixe d'une femme debout dans un ascenseur à miroir. Elle n'est ni visiblement contrariée, ni enthousiaste. Elle attire l'attention, invitant le spectateur à entrer dans son monde, le mettant au défi de comprendre ce qu'elle pense, tout en gardant une certaine distance. Nous nous demandons ce qu'elle pense, mais nous sommes tenus à distance, car elle évite d'être définie par notre regard.
Götting et son amour pour Paris
Götting est également célèbre pour ses œuvres en noir et blanc. La galerie présentera des dessins qui célèbrent son amour et son appréciation de Paris. Il utilise de l'encre mélangée à de la gouache, ce qui permet à ses dessins d'être bien équilibrés sur le plan de la composition et de présenter un mélange parfait de lumière, d'obscurité, de texture et de relief. Lorsqu'il parle de son processus artistique en rapport avec son travail sur toile, Götting dit qu'il commence une peinture avec une seule couleur. C'est cette couleur qui détermine l'orientation de l'œuvre. Il superpose ensuite les couleurs et un sujet naît dans le mélange des tons. Götting ne dit pas grand-chose d'autre sur son travail. Il laisse ses œuvres à l'interprétation, laissant son public décider lui-même de ce que pensent ses sujets. On peut être sûr que son travail suivra toujours une forme narrative, incorporera de l'élégance et restera fidèle à ses thèmes d'immobilité et de contemplation.
Informations pratiques2mai8juin
Du 2 mai à 10:00
Jusqu'au 8 juin à 18:00
Adresse
534 West 24th Street, Ground Floor
NY
10001 New York
Horaires
Du mardi au samedi de 10 à 18 heures