Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’astronaute française Sophie Adenot est en route vers les étoiles

Après une année de formation rigoureuse à Cologne, en Allemagne, au sein de l'Agence Spatiale européenne (ESA), Sophie Adenot réalise son rêve d'enfant en devenant astronaute. À 41 ans, elle devient la deuxième femme astronaute française, suivant les traces de Claudie Haigneré.

sophie adenot _0sophie adenot _0
Sophie Adenot, nouvelle astronaute française. Photo du Ministère de l'Armée de l’Air et de l’Espace
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 24 avril 2024, mis à jour le 24 avril 2024

Après un an de rude formation à Cologne en Allemagne, au sein de l’Agence Spatiale européenne (ESA), Sophie Adenot réalise un rêve d’enfant : celui de devenir astronaute. Cette ingénieure, devenue par la suite capitaine pour l’Armée de l’Air, reçoit en 2022 le grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite au titre de « lieutenante-colonelle », pour ses 17 ans de service. Deux ans après, ce lundi 22 avril 2024, elle reçoit son diplôme d’astronaute de l’ESA. Une promotion de six étudiants, où cinq autres astronautes du monde entier ont été diplômés : le Belge Raphaël Liegeois, l'Espagnol Pablo Alvarez Fernandez, le Suisse Marco Sieber, la Britannique Rosemary Coogan et Katherine Bennell-Pegg, originaire d’Australie. 

 

Allan Petre, le Français de 24 ans, qui s’apprête à conquérir la Nasa

 

Après Claudie Haigneré, Sophie Adenot est la deuxième femme astronaute française

À 41 ans, elle devient dès lors la seconde femme astronaute française, marchant derrière les pas de Claudie Haigneré, qu’elle admire tant. « Sophie est une femme exceptionnelle, je suis ravie de sa sélection. Son cursus est exemplaire, elle a suivi une formation très large, en étant ingénieure, pilote d’essai, mais aussi en obtenant un master en neurosciences. », avait confié Claudie Haigneré à L’Opinion Indépendant, lors de la sélection de Sophie Adenot en 2022, à la Cité de l’espace de Toulouse. 

 

 

Sur X, son confrère Thomas Pesquet s’est empressé de féliciter la récente promue : « Seulement une poignée de personnes dans le monde peut accrocher [ce diplôme] au mur de sa chambre », a-t-il écrit, tout en souhaitant la bienvenue à Sophie Adenot dans l’équipe. 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a également tenu à saluer cette nouvelle sur le réseau social : « Son parcours inspirera toute une génération. Fierté française et européenne. ». Au total, la France compte officiellement onze astronautes… dont un chat, Félicette.