Klimt Landscape, les paysages de Klimt à la Neue Galerie
La Neue Galerie connue pour sa galerie Klimt propose une exposition sur les paysages de l'artiste, notamment réalisés pendant les vacances de l'artiste autrichien.
Cette exposition majeure des représentations idylliques de Gustav Klimt (1862-1918) dans le genre du paysage présentera des peintures importantes réalisées pendant les vacances d'été de l'artiste dans la campagne autrichienne. L'exposition "Paysages de Klimt" présentera des œuvres phares de la Neue Galerie New York, telles que Parc au château de Kammer (1909) et Maison forestière à Weissenbach II (Jardin) (1914), ainsi que d'importants prêts de musées et de collections privées d'Europe et des États-Unis, notamment des œuvres des Harvard Art Museums, du Museum of Modern Art et du Wien Museum. Pendant les vingt dernières années de sa carrière, Klimt a consacré beaucoup d'énergie à peindre des paysages pendant ses vacances d'été sur l'Attersee, dans la région du Salzkammergut en Autriche, connue pour ses lacs tranquilles. Créées pour son seul plaisir, ces scènes bucoliques sont devenues l'un de ses tableaux les plus recherchés et les plus convoités par les collectionneurs. La plupart ont été réalisées dans un format carré, reflet de sa fascination pour la photographie.
Les paysages de Klimt
Cette exposition spéciale examinera les paysages de Klimt dans le contexte de son œuvre plus vaste et retracera l'évolution de son style, qui est passé de l'historicisme et de la tradition académique à l'adoption des tendances symbolistes. Après la fondation de la Sécession viennoise en 1897, Klimt est devenu l'un des principaux promoteurs du mouvement moderne. Il passe une décennie à explorer l'idéal de la Gesamtkunstwerk (œuvre d'art totale) et son approche évolue pendant cette période pour devenir plus décorative et ornée, culminant dans son Style d'or. Par la suite, il est passé à une manière plus picturale de travailler en couleurs pures, influencée par les artistes français en particulier.
Les paysages de Klimt seront mis en parallèle avec le rare portfolio d'estampes Das Werk Gustav Klimts, ainsi qu'avec la photographie, la mode et les arts décoratifs de la Wiener Werkstätte (Ateliers de Vienne). L'exposition abordera également la relation de Klimt avec sa belle-sœur, la créatrice de mode Emilie Flöge, qui fut son amie de toujours et sa confidente, son engagement profond dans l'avant-garde viennoise et les techniques qu'il a employées pour réaliser des œuvres hypnotiques et harmonieuses, littéralement chatoyantes de couleurs et de lumière.
Informations pratiques15févr.6mai
Du 15 févr. à 10:00
Jusqu'au 6 mai à 17:00
Adresse
1048 5th Avenue
NY
New York
Horaires
lundi Fermé mardi 10:00–17:00 mercredi 10:00–17:00 jeudi 10:00–17:00 vendredi 10:00–17:00 samedi 10:00–17:00 dimanche 10:00–17:00