Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Sara Bieger: "La Chambre a élargi le spectre des entreprises associées"

Près d'un an après sa nomination en tant que directrice de la Chambre de commerce franco-espagnole, la nouvelle CEO analyse la portée des changements qu'elle a impulsé au sein de l'organisation, dans un contexte et une actualité particulièrement chargés. En binôme désormais avec le nouveau Président Sébastien Guigues, nommé à l'automne dernier, elle a pour mission de mettre en pratique les grandes lignes du plan stratégique adopté en 2023, et notamment "convertir La Chambre en un hub d'entreprises espagnoles et françaises pour les accompagner dans le développement de leurs activités". 130 ans après sa création, en 1893, "La Chambre est plus que jamais une institution moderne, de par les enjeux entrepreneuriaux qu'elle traite mais aussi sa manière de les travailler".

sara bieger chambre commerce franco espagnolesara bieger chambre commerce franco espagnole
Sara Bieger, CEO de la Chambre de commerce franco espagnole / DR
Écrit par Vincent GARNIER
Publié le 18 février 2024, mis à jour le 19 février 2024

Les chiffres parlent d'eux mêmes : en 2023, La Chambre a fait croître de 15% le nombre d'activités proposées (115 sur l'année) et de 21% sa facturation. "Nous suivons la feuille de route que nous avons établie début 2023", estime à cet égard Sara Bieger, qui défend "une amélioration de la relation avec les membres", passant par "une meilleure compréhension de leurs besoins", mais aussi "la réalisation d'événements toujours plus qualitatifs et attractifs". Car avec un profil ouvertement commercial, la nouvelle CEO a mis un soin particulier à affiner l'offre de services à destination des membres, avec pour objectif de mieux servir les adhérents historiques, mais aussi d'aller vers de nouvelles entreprises, pour élargir la zone d'influence de la CCI. "Nous nous devons d'être de véritables partenaires des entreprises qui s'installent et qui développent leur activité de part et d'autre des Pyrénées", déclare la CEO, "et pour se faire, faire croître notre nombre d'adhérents, comprendre leurs besoins et développer des solutions sur mesure". Plusieurs outils et groupes de travail ont été instaurés à ces fins. L'intermédiation et la mise en contact avec les interlocuteurs qualifiés, constituent in fine les savoir-faire que La Chambre, dans une démarche qui se veut résolument moderne, priorise.

Nous nous devons d'être de véritables partenaires des entreprises qui s'installent et qui développent leur activité de part et d'autre des Pyrénées

Une certaine hyperactivité découle de cette ambition, avec on l'a vu des événements toujours plus nombreux, mais aussi des formats toujours plus riches. A ces fins, une restructuration et un étoffement des équipes ont été entrepris courant 2023. La création d'un comité de direction, impliqué dans l'élaboration du plan stratégique, a ainsi permis de structurer l'action en interne autour de 6 directeurs: Susana Montoya (fiscalité), Daniel Dominguez (administratif et financier), Sandrine Gil (délégations), Sébastien Alvarez (développement international), Fanny Girardet (événements et membres) et Victoria Barrutia (communication). Résultat des courses, une soixantaine de manifestations sont prévues sur le premier semestre 2024 et la bonne dynamique en interne est à cet égard essentielle à leur bon déroulement. "Nous privilégions la transparence et la participation à la définition des objectifs, avec pour résultats un apport indéniable en termes d'idées et de solutions aux enjeux rencontrés", analyse Sara Bieger.

 

Networking de qualité

Trois forums sont ainsi prévus prochainement, à commencer par une nouveauté, une rencontre autour de la Durabilité, le 27 février prochain, qui devrait regrouper autour de plusieurs tables rondes des spécialistes du sujet, et se prolonger sous un format networking. "C'est un exemple de la manière que nous faisons évoluer notre offre", explique Sara Bieger, "avec une manifestation qui sera ouverte à l'ensemble de nos membres et devrait favoriser l'échange à tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise". Le "networking de qualité" promu par La Chambre passe de fait par "une démocratisation" de l'accès à l'institution. "Notre offre souffrait jusque là d'un déficit de propositions destinées aux niveaux intermédiaires", analyse la CEO. "Nous souhaitons aussi promouvoir les offres dédiées aux membres Silver", insiste-t-elle. Ils sont de fait 250 concernés, qui viennent s'ajouter aux 12 membres du très exclusif Club Premium, aux 75 adhérents du Club Affaire et à la centaines de membres Gold et Gold +. La création d'une catégorie Gold Startup, destinée aux entreprises ayant moins de 3 ans d'existence, vient compléter les modalités d'adhésion, avec des avantages spécifiques pour chacune d'entre elles. L'un de ces avantages, la participation aux commissions et cercles, est particulièrement mis en avant depuis quelques années. En 2023, a ainsi été créée la Commission DirCom, tandis que 2024 devrait voir la naissance de la Commission Marketing et Ventes. Elles viennent s'ajouter aux 10 commissions et 3 cercles (DirCom, Femmes dirigeantes Eugenia de Montijo et CFOs) existants. Ces espaces de réflexion, de partage et de mise en commun permettent aux membres des catégories Gold et au-delà, de bénéficier d'un networking au plus haut niveau. 

 

Nouveau programme "Business Connect"

Outre le forum dédié à la Logistique, et celui qui devrait avant l'été s'articuler autour des Jeux Olympiques, La Chambre organise aussi ce semestre, dans la continuité de ce qui a été fait l'an dernier, des visites au sein des ports espagnols: ceux de Bilbao et des Canaries prochainement. "Le déplacement avec une délégation de membres au sein de ces institutions portuaires correspond à une demande que nous ont fait remontés les entreprises", décrypte Sara Bieger. "C'est un format très riche, qui donne accès aux décisionnaires de ces institutions et permet de faire connaître les solutions entrepreneuriales que nos membres sont susceptibles de leur proposer". Cette capacité d'intermédiation est aussi celle qui est privilégiée avec le nouveau programme "Business Connect", qui a été développée dans la suite logique du Bridge, une journée de rencontre entre startups françaises et décisionnaires des entreprises espagnoles, pour les aides à accéder au marché local. "Nous réussissons à ouvrir beaucoup plus de portes avec la mise en avant de services technologiques", analyse-t-on depuis La Chambre. "Les grands groupes espagnols sont avides de connaître, par notre entremise, les solutions qui existent sur le marché français et qu'ils ne connaissent pas forcément". La semaine française, tenue en décembre dernier, avec un popup store sis proche de la calle Fuencarral mais aussi des rencontres BtoB, devrait elle aussi être reconduite en 2024, compte-tenu du succès rencontré lors de la dernière édition. D'ici là, une multitude de manifestations viendront compléter le programme d'événements, à Madrid, mais aussi dans les 5 délégations qui maillent le territoire. 
 
"Nous sommes convaincus que La Chambre est en mesure d'apporter un véritable gain de temps aux entreprises qui ont décidé de parier pour le marché espagnol", renchérit Sara Bieger. "C'était vrai il y a 130 ans, lorsque la CCI a été créée, c'est encore plus vrai aujourd'hui, avec l'expérience accumulée, mais aussi notre capacité à nous adapter aux enjeux contemporains".

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions